Jump to content

Elimination biliaire

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai croisé un item de Pharmacocinétique disant:

L'élimination biliaire est d'autant plus importante que la fraction éliminée dans les urines (fe) est faible

Mais je pensais que ce n'était pas parce que fe était faible que Eh était grand (pas forcément si il y a de multiples passages par le foie malgré un petit Eh)

Mais est ce que ça a un lien avec l'élimination biliaire parce que ça ne concerne pas tout les médicaments d'être éliminés dans la bile si ?

Cet item est compté vrai est ce que c'est une erreur ?

Et j'ai une autre question: si la biophase augmente de taille, est ce que le volume de distribution augmente aussi ?

Encore une question: pourquoi est ce que l'insuffisance hépatique peut impacter la filtration glomérulaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by ZinédineZidovudine
Posted

Dans tous les cas je pense que si on raisonne en terme de fraction, si la fraction éliminée dans les urines est faible alors la fraction métabolisée est plus forte, donc automatiquement l'élimination biliaire après je ne suis pas sûre du raisonnement, si tu pouvais retrouver les références de l'annale (si ça en est une) ça serait cool!

Posted

Tout d'abord, il est certain que l'élimination biliaire ne concerne pas tous les médicaments. 

Ensuite, c'est l'insuffisance rénale (et non hépatique) qui a un impact sur la filtration glomérulaire : la clairance de filtration glomérulaire dépend du débit de filtration glomérulaire (qui est abaissé en cas d'insuffisance rénale car il dépend de l'intégrité des glomérules). Donc pour résumer, lors d'une insuffisance rénale, le DFG diminue, ce qui provoque une diminution de la clairance de filtration glomérulaire. 

J'espère avoir pu répondre à une partie de tes questions !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ZinédineZidovudine,

Il y a 1 heure, ZinédineZidovudine a dit :

L'élimination biliaire est d'autant plus importante que la fraction éliminée dans les urines (fe) est faible

Alors cette phrase formulée comme ça je n'aime pas trop dans le sens où le sens de causalité n'est pas vraiment correct. Je t'invite plutôt à retenir l'affirmation suivante : Plus un médicament est éliminé par la voie biliaire, moins sa fe sera importante, puisque l'élimination biliaire ne passe pas par l'urine mais par les selles.

Il y a 1 heure, ZinédineZidovudine a dit :

Et j'ai une autre question: si la biophase augmente de taille, est ce que le volume de distribution augmente aussi ?

Le cas de figure où une biophase augmente n'est clairement pas à prendre en compte en PACES, le Pr Chatelut ne vous interrogera pas sur ce genre de subtilité. 

Et de toute façon, pour tout de même répondre à ta question , non le Vd ne sera pas impacté, il traduit uniquement la distribution sans tenir compte du tissu vers lequel elle se réalise

Pour ta dernière question la réponse de @Layna5731 devrait t'aider,

N'hésite pas si d'autres interrogations persistent,

Bon courage !