DrR Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 salut j'ai remarqué que j'ai du mal avec la question 2 il manque toujours des trucs dans ma réponse et je la rate quasi tout le temps, des fois y a des infos dans les corrections qui sont pas explicites dans l'énnoncé de la question ducoup j'y penses pas. Si on met trop de choses (+ que ce qui est attendu) est ce qu'on risque le hors sujet? est ce que vous avez une méthode particulière ? Merci bcp Quote
Solution DaleCooper Posted April 1, 2020 Solution Posted April 1, 2020 Salut ! Alors déjà on peut te donner nos méthodes, mais n'essaie pas de les réutiliser simplement, essaie de trouver celle qui te correspond le mieux, car il n'y a pas de méthode miracle qui marche à tous les coups. Pour les infos de base sur la question 2, déjà pour la forme c'est bien si tu structures ta réponse (avec une introduction, un développement et une conclusion). Elle peut demander des notions de cours, mais normalement elle est beaucoup plus centrée sur le texte, donc il faut vraiment relire le texte pour le comprendre avec toutes ses subtilités. En ce qui concerne le hors-sujet, il est à éviter... D'autant plus que tu perds du temps à écrire des choses qui ne te rapporteront pas de points. Alors c'est mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur la question, sur ce qu'elle implique explicitement et implicitement, et que tu te concentres sur les notions du texte qui y répondent plutôt qu'à vouloir trop en dire. Bon ce que je vais te dire dépend de la question, mais si tu as du mal à trouver les bonnes notions dans le texte, peut-être part des notions de ton cours pour les retrouver dans le texte. Essaie de trouver d'abord les idées essentielles et marque les sur ta copie. Après oui, moi aussi j'avais du mal pour cette question, donc je comprends qu'on puisse avoir du mal à trouver ce que la question attend de toi. Personnellement, je me souviens j'étais allé voir des corrections (de colles, de quelques annales aussi) et je les lisais, avec le texte, pour bien cerner comment répondre à la question en général. Peut-être tu pourrais essayer de faire ça, en relisant bien colles/TAToutRésumé/Annales que tu as déjà faites, ou bien de continuer à t'entraîner avec d'autres sujets en accentuant la compréhension du texte et la recherche des problématiques (explicites et implicites) de la question. Voilà, il y a sûrement plein d'autres méthodes pouvant t'aller, mais j'espère que ma réponse t'aidera Quote
DrR Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 il y a une heure, DaleCooper a dit : Salut ! Alors déjà on peut te donner nos méthodes, mais n'essaie pas de les réutiliser simplement, essaie de trouver celle qui te correspond le mieux, car il n'y a pas de méthode miracle qui marche à tous les coups. Pour les infos de base sur la question 2, déjà pour la forme c'est bien si tu structures ta réponse (avec une introduction, un développement et une conclusion). Elle peut demander des notions de cours, mais normalement elle est beaucoup plus centrée sur le texte, donc il faut vraiment relire le texte pour le comprendre avec toutes ses subtilités. En ce qui concerne le hors-sujet, il est à éviter... D'autant plus que tu perds du temps à écrire des choses qui ne te rapporteront pas de points. Alors c'est mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur la question, sur ce qu'elle implique explicitement et implicitement, et que tu te concentres sur les notions du texte qui y répondent plutôt qu'à vouloir trop en dire. Bon ce que je vais te dire dépend de la question, mais si tu as du mal à trouver les bonnes notions dans le texte, peut-être part des notions de ton cours pour les retrouver dans le texte. Essaie de trouver d'abord les idées essentielles et marque les sur ta copie. Après oui, moi aussi j'avais du mal pour cette question, donc je comprends qu'on puisse avoir du mal à trouver ce que la question attend de toi. Personnellement, je me souviens j'étais allé voir des corrections (de colles, de quelques annales aussi) et je les lisais, avec le texte, pour bien cerner comment répondre à la question en général. Peut-être tu pourrais essayer de faire ça, en relisant bien colles/TAToutRésumé/Annales que tu as déjà faites, ou bien de continuer à t'entraîner avec d'autres sujets en accentuant la compréhension du texte et la recherche des problématiques (explicites et implicites) de la question. Voilà, il y a sûrement plein d'autres méthodes pouvant t'aller, mais j'espère que ma réponse t'aidera merci beaucoup pour ton aide Je vais essayer d'etre plus attentive aux corrections Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2020 Salut @DrR Je suis d’accord avec @DaleCooper mais je voudrais juste rajouter quelques petits trucs. Alors globalement ce que tu peux essayer de faire si tu as du mal, c’est te poser avec un brouillon et essayer de bien comprendre ce qu’on attend de toi pour cette question. Ensuite tu reprends ton texte et tu peux surligner ou te faire des annotations sur le texte pour te noter les éléments et les mots clés. Après tu mets sur un brouillon les éléments de cours qui répondent à la question et tu tries en essayant de construire un plan intéressant pour répondre. Il y a pas de secret, entraîne toi et à force tu devrais avoir de moins en moins de mal Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Hello, Je me permets de squatter ce sujet (désolée pour l'intervention) mais, étant donné que cette question 2 est définitivement quelque chose qui me pose problème aussi je le trouvais hyper intéressant. En gros, d'après ce qui est dit ici, c'est que la question 2, c'est le texte d'abord et le cours ensuite. C'est ce qu'on voit d'ailleurs d'habitude sur les corrections des TATourésumés mais, par exemple, le dernier TATourésumé a dédié une partie entière à la question 2 pour parler des techniques génétiques pour la datation et quasiment basée que sur le cours au lieu du texte. Du coup, je me demandais si on pouvait se "permettre" ce type de réponses parce que j'ai été étonnée de voir une partie aussi développée sur l'utilisation de l'ADN etc à peine abordée dans le texte, voire pas du tout. Quote
DrR Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Il y a 18 heures, Moumou a dit : Salut @DrR Je suis d’accord avec @DaleCooper mais je voudrais juste rajouter quelques petits trucs. Alors globalement ce que tu peux essayer de faire si tu as du mal, c’est te poser avec un brouillon et essayer de bien comprendre ce qu’on attend de toi pour cette question. Ensuite tu reprends ton texte et tu peux surligner ou te faire des annotations sur le texte pour te noter les éléments et les mots clés. Après tu mets sur un brouillon les éléments de cours qui répondent à la question et tu tries en essayant de construire un plan intéressant pour répondre. Il y a pas de secret, entraîne toi et à force tu devrais avoir de moins en moins de mal d'accord merci, les mots clefs du résumé peuvent être utiles ? @Moumou oui c'est vrai @Rebelle .. Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted April 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2020 Le 02/04/2020 à 17:06, DrR a dit : d'accord merci, les mots clefs du résumé peuvent être utiles ? Oui totalement, c’est pas toujours le cas mais ça arrive assez souvent que certains mots clés du résumé soient des mots clés dans la question 2. Le 02/04/2020 à 16:31, Rebelle a dit : En gros, d'après ce qui est dit ici, c'est que la question 2, c'est le texte d'abord et le cours ensuite. C'est ce qu'on voit d'ailleurs d'habitude sur les corrections des TATourésumés mais, par exemple, le dernier TATourésumé a dédié une partie entière à la question 2 pour parler des techniques génétiques pour la datation et quasiment basée que sur le cours au lieu du texte. Du coup, je me demandais si on pouvait se "permettre" ce type de réponses parce que j'ai été étonnée de voir une partie aussi développée sur l'utilisation de l'ADN etc à peine abordée dans le texte, voire pas du tout. Alors en soi on en sait rien vu qu’on a jamais vraiment eu de barème officiel. C’est vrai qu’en principe les questions deux sont plutôt axées sur le texte qu’on complète avec le cours. Là c’était le cas quand même vu que la première et la dernière partie du développement abordent des éléments présents dans le texte. C’est vrai que la partie sur l’ADN vient uniquement du cours et qu’on a l’impression qu’il y a beaucoup de mots/idées clés qu’on ne peut pas déduire du texte. Après c’est peut être aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de mots clés et que ceux qui sont présents dans le texte ne sont pas forcément explicites. C’était une question un peu particulière ... Donc je dirais qu’en général, l’élément à privilégier est le texte mais si tu as des parties de ton cours qui rentrent dans le cadre de la question et qui sont susceptibles d’y répondre alors tu peux les mettre aussi. Quote
DrR Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Le 03/04/2020 à 19:12, Moumou a dit : Oui totalement, c’est pas toujours le cas mais ça arrive assez souvent que certains mots clés du résumé soient des mots clés dans la question 2. Alors en soi on en sait rien vu qu’on a jamais vraiment eu de barème officiel. C’est vrai qu’en principe les questions deux sont plutôt axées sur le texte qu’on complète avec le cours. Là c’était le cas quand même vu que la première et la dernière partie du développement abordent des éléments présents dans le texte. C’est vrai que la partie sur l’ADN vient uniquement du cours et qu’on a l’impression qu’il y a beaucoup de mots/idées clés qu’on ne peut pas déduire du texte. Après c’est peut être aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de mots clés et que ceux qui sont présents dans le texte ne sont pas forcément explicites. C’était une question un peu particulière ... Donc je dirais qu’en général, l’élément à privilégier est le texte mais si tu as des parties de ton cours qui rentrent dans le cadre de la question et qui sont susceptibles d’y répondre alors tu peux les mettre aussi. d'accord merci bcp pr ta réponse Quote
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