Jump to content

question 2


Go to solution Solved by DaleCooper,

Recommended Posts

Posted

salut 🙂

j'ai remarqué que j'ai du mal avec la question 2 il manque toujours des trucs dans ma réponse et je la rate quasi tout le temps, des fois y a des infos dans les corrections qui sont pas explicites dans l'énnoncé de la question ducoup j'y penses pas.

Si on met trop de choses (+ que ce qui est attendu) est ce qu'on risque le hors sujet?

est ce que vous avez une méthode particuliÚre ?

Merci bcp 🙂

  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors déjà on peut te donner nos méthodes, mais n'essaie pas de les réutiliser simplement, essaie de trouver celle qui te correspond le mieux, car il n'y a pas de méthode miracle qui marche à tous les coups.

Pour les infos de base sur la question 2, déjà pour la forme c'est bien si tu structures ta réponse (avec une introduction, un développement et une conclusion). Elle peut demander des notions de cours, mais normalement elle est beaucoup plus centrée sur le texte, donc il faut vraiment relire le texte pour le comprendre avec toutes ses subtilités.

 

En ce qui concerne le hors-sujet, il est Ă  Ă©viter... D'autant plus que tu perds du temps Ă  Ă©crire des choses qui ne te rapporteront pas de points. Alors c'est mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur la question, sur ce qu'elle implique explicitement et implicitement, et que tu te concentres sur les notions du texte qui y rĂ©pondent plutĂŽt qu'Ă  vouloir trop en dire. Bon ce que je vais te dire dĂ©pend de la question, mais si tu as du mal Ă  trouver les bonnes notions dans le texte, peut-ĂȘtre part des notions de ton cours pour les retrouver dans le texte. Essaie de trouver d'abord les idĂ©es essentielles et marque les sur ta copie.

 

AprĂšs oui, moi aussi j'avais du mal pour cette question, donc je comprends qu'on puisse avoir du mal Ă  trouver ce que la question attend de toi. Personnellement, je me souviens j'Ă©tais allĂ© voir des corrections (de colles, de quelques annales aussi) et je les lisais, avec le texte, pour bien cerner comment rĂ©pondre Ă  la question en gĂ©nĂ©ral. Peut-ĂȘtre tu pourrais essayer de faire ça, en relisant bien colles/TAToutRĂ©sumĂ©/Annales que tu as dĂ©jĂ  faites, ou bien de continuer Ă  t'entraĂźner avec d'autres sujets en accentuant la comprĂ©hension du texte et la recherche des problĂ©matiques (explicites et implicites)  de la question.

 

VoilĂ , il y a sĂ»rement plein d'autres mĂ©thodes pouvant t'aller, mais j'espĂšre que ma rĂ©ponse t'aidera 🙂

Posted
il y a une heure, DaleCooper a dit :

Salut ! 

Alors déjà on peut te donner nos méthodes, mais n'essaie pas de les réutiliser simplement, essaie de trouver celle qui te correspond le mieux, car il n'y a pas de méthode miracle qui marche à tous les coups.

Pour les infos de base sur la question 2, déjà pour la forme c'est bien si tu structures ta réponse (avec une introduction, un développement et une conclusion). Elle peut demander des notions de cours, mais normalement elle est beaucoup plus centrée sur le texte, donc il faut vraiment relire le texte pour le comprendre avec toutes ses subtilités.

 

En ce qui concerne le hors-sujet, il est Ă  Ă©viter... D'autant plus que tu perds du temps Ă  Ă©crire des choses qui ne te rapporteront pas de points. Alors c'est mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur la question, sur ce qu'elle implique explicitement et implicitement, et que tu te concentres sur les notions du texte qui y rĂ©pondent plutĂŽt qu'Ă  vouloir trop en dire. Bon ce que je vais te dire dĂ©pend de la question, mais si tu as du mal Ă  trouver les bonnes notions dans le texte, peut-ĂȘtre part des notions de ton cours pour les retrouver dans le texte. Essaie de trouver d'abord les idĂ©es essentielles et marque les sur ta copie.

 

AprĂšs oui, moi aussi j'avais du mal pour cette question, donc je comprends qu'on puisse avoir du mal Ă  trouver ce que la question attend de toi. Personnellement, je me souviens j'Ă©tais allĂ© voir des corrections (de colles, de quelques annales aussi) et je les lisais, avec le texte, pour bien cerner comment rĂ©pondre Ă  la question en gĂ©nĂ©ral. Peut-ĂȘtre tu pourrais essayer de faire ça, en relisant bien colles/TAToutRĂ©sumĂ©/Annales que tu as dĂ©jĂ  faites, ou bien de continuer Ă  t'entraĂźner avec d'autres sujets en accentuant la comprĂ©hension du texte et la recherche des problĂ©matiques (explicites et implicites)  de la question.

 

VoilĂ , il y a sĂ»rement plein d'autres mĂ©thodes pouvant t'aller, mais j'espĂšre que ma rĂ©ponse t'aidera 🙂

merci beaucoup pour ton aide 🙂 Je vais essayer d'etre plus attentive aux corrections

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut @DrR

Je suis d’accord avec @DaleCooper mais je voudrais juste rajouter quelques petits trucs. 
Alors globalement ce que tu peux essayer de faire si tu as du mal, c’est te poser avec un brouillon et essayer de bien comprendre ce qu’on attend de toi pour cette question. Ensuite tu reprends ton texte et tu peux surligner ou te faire des annotations sur le texte pour te noter les Ă©lĂ©ments et les mots clĂ©s. AprĂšs tu mets sur un brouillon les Ă©lĂ©ments  de cours qui rĂ©pondent Ă  la question et tu tries en essayant de construire un plan intĂ©ressant pour rĂ©pondre. 

Il y a pas de secret, entraüne toi et à force tu devrais avoir de moins en moins de mal 😉

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Hello,

Je me permets de squatter ce sujet (désolée pour l'intervention) mais, étant donné que cette question 2 est définitivement quelque chose qui me pose problÚme aussi je le trouvais hyper intéressant. En gros, d'aprÚs ce qui est dit ici, c'est que la question 2, c'est le texte d'abord et le cours ensuite. C'est ce qu'on voit d'ailleurs d'habitude sur les corrections des TATourésumés mais, par exemple, le dernier TATourésumé a dédié une partie entiÚre à la question 2 pour parler des techniques génétiques pour la datation et quasiment basée que sur le cours au lieu du texte. Du coup, je me demandais si on pouvait se "permettre" ce type de réponses parce que j'ai été étonnée de voir une partie aussi développée sur l'utilisation de l'ADN etc à peine abordée dans le texte, voire pas du tout.

Posted
Il y a 18 heures, Moumou a dit :

Salut @DrR

Je suis d’accord avec @DaleCooper mais je voudrais juste rajouter quelques petits trucs. 
Alors globalement ce que tu peux essayer de faire si tu as du mal, c’est te poser avec un brouillon et essayer de bien comprendre ce qu’on attend de toi pour cette question. Ensuite tu reprends ton texte et tu peux surligner ou te faire des annotations sur le texte pour te noter les Ă©lĂ©ments et les mots clĂ©s. AprĂšs tu mets sur un brouillon les Ă©lĂ©ments  de cours qui rĂ©pondent Ă  la question et tu tries en essayant de construire un plan intĂ©ressant pour rĂ©pondre. 

Il y a pas de secret, entraüne toi et à force tu devrais avoir de moins en moins de mal 😉

d'accord merci, les mots clefs du rĂ©sumĂ© peuvent ĂȘtre utiles ? @Moumou

oui c'est vrai @Rebelle ..

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Le 02/04/2020 à 17:06, DrR a dit :

d'accord merci, les mots clefs du rĂ©sumĂ© peuvent ĂȘtre utiles ?

Oui totalement, c’est pas toujours le cas mais ça arrive assez souvent que certains mots clĂ©s du rĂ©sumĂ© soient des mots clĂ©s dans la question 2. 
 

Le 02/04/2020 à 16:31, Rebelle a dit :

En gros, d'aprÚs ce qui est dit ici, c'est que la question 2, c'est le texte d'abord et le cours ensuite. C'est ce qu'on voit d'ailleurs d'habitude sur les corrections des TATourésumés mais, par exemple, le dernier TATourésumé a dédié une partie entiÚre à la question 2 pour parler des techniques génétiques pour la datation et quasiment basée que sur le cours au lieu du texte. Du coup, je me demandais si on pouvait se "permettre" ce type de réponses parce que j'ai été étonnée de voir une partie aussi développée sur l'utilisation de l'ADN etc à peine abordée dans le texte, voire pas du tout.

Alors en soi on en sait rien vu qu’on a jamais vraiment eu de barĂšme officiel. C’est vrai qu’en principe les questions deux sont plutĂŽt axĂ©es sur le texte qu’on complĂšte avec le cours. LĂ  c’était le cas quand mĂȘme vu que la premiĂšre et la derniĂšre partie du dĂ©veloppement abordent des Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans le texte. C’est vrai que la partie sur l’ADN vient uniquement du cours et qu’on a l’impression qu’il y a beaucoup de mots/idĂ©es clĂ©s qu’on ne peut pas dĂ©duire du texte. AprĂšs c’est peut ĂȘtre aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de mots clĂ©s et que ceux qui sont prĂ©sents dans le texte ne sont pas forcĂ©ment explicites. C’était une question un peu particuliĂšre ...

Donc je dirais qu’en gĂ©nĂ©ral, l’élĂ©ment Ă  privilĂ©gier est le texte mais si tu as des parties de ton cours qui rentrent dans le cadre de la question et qui sont susceptibles d’y rĂ©pondre alors tu peux les mettre aussi. 

Posted
Le 03/04/2020 à 19:12, Moumou a dit :

Oui totalement, c’est pas toujours le cas mais ça arrive assez souvent que certains mots clĂ©s du rĂ©sumĂ© soient des mots clĂ©s dans la question 2. 
 

Alors en soi on en sait rien vu qu’on a jamais vraiment eu de barĂšme officiel. C’est vrai qu’en principe les questions deux sont plutĂŽt axĂ©es sur le texte qu’on complĂšte avec le cours. LĂ  c’était le cas quand mĂȘme vu que la premiĂšre et la derniĂšre partie du dĂ©veloppement abordent des Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans le texte. C’est vrai que la partie sur l’ADN vient uniquement du cours et qu’on a l’impression qu’il y a beaucoup de mots/idĂ©es clĂ©s qu’on ne peut pas dĂ©duire du texte. AprĂšs c’est peut ĂȘtre aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de mots clĂ©s et que ceux qui sont prĂ©sents dans le texte ne sont pas forcĂ©ment explicites. C’était une question un peu particuliĂšre ...

Donc je dirais qu’en gĂ©nĂ©ral, l’élĂ©ment Ă  privilĂ©gier est le texte mais si tu as des parties de ton cours qui rentrent dans le cadre de la question et qui sont susceptibles d’y rĂ©pondre alors tu peux les mettre aussi. 

d'accord merci bcp pr ta rĂ©ponse 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...