Jump to content

glandes mammaires

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour à tous, voilà plusieurs questions que je me pose 

1) concernant le canal galactophore il nous ait dit à moment donné dans le cour que le canal est entouré de deux couches de cellules musculaires lisses longitudinales puis circulaires mais je ne sais pas si c'est tout le long du canal ou seulement dans la partie initiale ? ces cellules correspondent-elles aux cellules myoépithéliales qui sont partout ? 

2) j'ai lu dans des sujets que les cellules superficielles ne sont pas sécrétantes, hors pour moi ce sont bien ces cellules qui sécrètent le lait et aussi les protéines en fin de cycle hors grossesse, Ducoup est ce que ces cellules sont non sécrétantes que dans le canal galactophore ? mais pourtant entre le canal et les acinis ce sont les mêmes cellules non ? 

3) le glycogène accumulé dans les cellules myoépithéliales que en fin de cycle ? pas dutout pendant la grossesse ? est-il excrété à moment donné hors des cellules myoépithéliales ? 

merci d'avance de vos réponses 

Edited by Lara-bl
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Lara-bl

il y a 35 minutes, Lara-bl a dit :

1) concernant le canal galactophore il nous ait dit à moment donné dans le cour que le canal est entouré de deux couches de cellules musculaires lisses longitudinales puis circulaires mais je ne sais pas si c'est tout le long du canal ou seulement dans la partie initiale ? ces cellules correspondent-elles aux cellules myoépithéliales qui sont partout ? 

Alors oui le canal est entouré de deux couches musculaires (longitudinales et circulaire) ! Par contre ne pas confondre avec les cellules myoépithéliales qui sont des cellules de l'épithélium des canaux galactophores ! ce sont deux structures différentes 🙂 

(dans l'épithélium du canal il n'y a que deux couches : les cellules superficielles et les cellules myoépithéliales mais ces cellules sont des pseudo-cellules musculaires, elles sont capables de contraction bien moins efficaces que les tissus musculaires longitudinaux et circulaires qui entourent l'épithélium). 

il y a 38 minutes, Lara-bl a dit :

2) j'ai lu dans des sujets que les cellules superficielles ne sont pas sécrétantes, hors pour moi ce sont bien ces cellules qui sécrètent le lait et aussi les protéines en fin de cycle hors grossesse, Ducoup est ce que ces cellules sont non sécrétantes que dans le canal galactophore ? mais pourtant entre le canal et les acinis ce sont les mêmes cellules non ? 

2) Seules les cellules des acini sont sécrétantes 🙂 c'est un petit piège pas très gentil et assez classique. En effet même si la structure histologique des cellules superficielle est globalement similaire la sécrétion protéique est vraiment propre aux structures acineuses. 

Ce n'est pas précisé dans le cours mais tu peux le retenir comme ça : dans TOUTES les glandes seule les structures acineuses/lobulaires sont sécrétrices. C'est pour ça qu'en histo on distingue la partie sécrétrice de la partie excrétrice (qui ne fait que conduire les sécrétions et modifier légèrement le pH ou la concentration en ions etc etc). 

il y a 38 minutes, Lara-bl a dit :

3) le glycogène accumulé dans les cellules myoépithéliales que en fin de cycle ? pas dutout pendant la grossesse ? est-il excrété à moment donné hors des cellules myoépithéliales ? 

3) En effet le glycogène s'accumule à la fin du cycle dans les cellules myoépithéliales. Vu que ces sécrétions sont dues au taux d'oestrogènes et de progestérone qui sont très élevés aussi pendant la grossesse ce n'est pas impossible qu'il y ait aussi du glycogène qui s'accumule dans les cellules myoépithéliales (la prof ne le précise pas en cours donc ce n'est pas à savoir 😉 ) ! 

Pour la deuxième partie de ta question, pareil la prof ne le précise pas mais voici mon raisonnement : 

- le glycogène c'est quoi ça sert à quoi ? C'est la forme de stockage du glucose, le stock d'énergie des cellules "au cas où" ! (... comme les pâtes que tout le monde achète en période d'épidémie looool). 

pourquoi elles accumulent du glycogènes ces piiitites cellules myoépithéliales ? Elles prévoient se peut être s'activer pour ... expulser du lait en période de lactation !! (ce sont des cellules pseudo-musculaires dont elles ont besoin de ++ d'énergie pour se contracter 🙂 ) Donc c'est pour ça qu'en fin de cycle il y a plus de glycogène car les cellules se sont préparées à une hypothétique grossesse, du coup j'en conclue que durant la grossesse ce stock va d'autant plus augmenter car elles vont continuer leur réserve pour assurer l'allaitement après la naissance !

C'était ce qui me semble le plus cohérent après je me trompe peut être ! Quoi qu'il en soit ce n'est pas à savoir c'est juste de la curiosité (mais c'est très bien de poser ce genre de question !!) 

Voilà j'espère que ça t'as aidé !

Force et courage !! 

Posted
il y a une heure, MllePernelle a dit :

le canal est entouré de deux couches musculaires (longitudinales et circulaire)

ces couches musculaires sont présentes tout le long du canal ou que dans le mamelon ?

merci beaucoup pour ta réponse ça m'a énormément aidée 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, Lara-bl a dit :

ces couches musculaires sont présentes tout le long du canal ou que dans le mamelon ?

Surtout au niveau du mamelon ! après il n'y a pas de limite très nette entre la fin du mamelon et le canal galactophore hors mamelon donc il reste des fibres musculaires autour du canal même hors mamelon mais bcp moins 😉 

Avec plaisir !