EmmaFerjani Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Salut! Je voulais demander par rapport à l'item 'Le système Bismarkien est planifié par l'Etat' a été considéré faux. Je comprend que dans le cours on a dit que c'etait le systeme Beveridgien qui est 'planifié' , 'd'etat' mais on a aussi dit que l'Etat definissait toujours les regles dans tous les systemes, donc... j'aurais dit vrai Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 1, 2020 Yo, Il faut comprendre que Dans le système bismarkien, l'état régule de très loin le système de soin (en gros, il veille juste que tout roule). Les régulateurs qu'il faut retenir sont les partenaires sociaux qui régulent principalement ce système. Dans le système beveridgien, l'état régule de très près le système de santé. En gros en soit tu as raison, l'état régule un peu le système bismarkine mais pour les QCMs il faut que tu retiennes que le principal régulateur sont les partenaires sociaux (pour cela qu'il est compté faux). Quote
Mélany Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Salut, Beveridge : modèle planifié par l'état et réguler par l'état qui adapte l'offre à la demande Bismarkien : modèle corporatiste et Régulé par la négociation par les partenaire sociaux (en gros c'est l'état qui fixe les règles) Ce sont des notions à distinguer. J'espère t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2020 Hey ! Je valide ce que dit @Scorpio, dans le système Beveridgien l'État a une place centrale alors que dans le système Bismarkien il est en second plan Quote
EmmaFerjani Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 merci beaucoupppp @Scorpio @Mélany @marieprt Quote
Recommended Posts