Wonder Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 (edited) Bonjour voici mes petites questions : merci par avance ! - bien que le point secondaire d'ossification ne soit pas visible à la naissance il existe bien déjà non ? et il devient visible au 3°mois ou alors il se forme au 3° mois ? - pour les surfaces articulaires craniales et caudales des vertèbres, elles sont tous dans le plan frontal ? je n'arrive jamais à savoir ;( - pour le coeur j'ai noté que le VD avait 3 faces : médiale; diaphragmatique et sterno costale, pour le VG j'ai noté seulement qu'il en avait 2 mais quelles sont elles ? Edited April 1, 2020 by Wonder Quote
Solution sashatouille Posted April 1, 2020 Solution Posted April 1, 2020 Salut, 1) Le point d'ossification secondaire est présent à la naissance, il y en a qu'un seul c'est celui de l'epiphyse distance du fémur (car il y a une asymétrie entre les epiphyses). Don il n'apparait pas à 3 mois mais se forme pendant le développement in utero. . ( Voir la grande flèche blanche en bas) 2) Donc, un spondyle est articulé avec les spondyles sous et sus jacents par des surfaces articulaires crâniale et caudale concaves. Non, on voit les surfaces articulaires en coupe sagittale (d'avant en arrière). Les surfaces articulaires sont les oranges, il y en a une au dessus, une en dessous. 3) Le cœur est un muscle creux, il est présenté sous forme de pyramide triangulaire (3 faces, une base, un apex). - Face diaphragmatique: inférieure juste au-dessous du diaphragme il y a l’estomac. - Face pulmonaire: latérale gauche (en regard du poumon gauche) - Face sterno-costale: en avant et à droite, face la plus exposée à d’éventuels traumatismes. - Base en regard du poumon droit - Apex, appartient au ventricule gauche. Pour répondre à ta question , le Ventricule droit a une forme de pyramide triangulaire (formé par certaines parties des face sternocostales, face diaphragmatique, septum inter-ventriculaire). Et pour le Ventricule gauche, il a une forme de cylindre, c'est la paroi la plus épaisse du cœur (face du septum et de la face pulmonaire). J'espère t'avoir aidé. Bonne journée. Quote
Wonder Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 Il y a 22 heures, sashatouille a dit : Salut, 1) Le point d'ossification secondaire est présent à la naissance, il y en a qu'un seul c'est celui de l'epiphyse distance du fémur (car il y a une asymétrie entre les epiphyses). Don il n'apparait pas à 3 mois mais se forme pendant le développement in utero. . ( Voir la grande flèche blanche en bas) 2) Donc, un spondyle est articulé avec les spondyles sous et sus jacents par des surfaces articulaires crâniale et caudale concaves. Non, on voit les surfaces articulaires en coupe sagittale (d'avant en arrière). Les surfaces articulaires sont les oranges, il y en a une au dessus, une en dessous. 3) Le cœur est un muscle creux, il est présenté sous forme de pyramide triangulaire (3 faces, une base, un apex). - Face diaphragmatique: inférieure juste au-dessous du diaphragme il y a l’estomac. - Face pulmonaire: latérale gauche (en regard du poumon gauche) - Face sterno-costale: en avant et à droite, face la plus exposée à d’éventuels traumatismes. - Base en regard du poumon droit - Apex, appartient au ventricule gauche. Pour répondre à ta question , le Ventricule droit a une forme de pyramide triangulaire (formé par certaines parties des face sternocostales, face diaphragmatique, septum inter-ventriculaire). Et pour le Ventricule gauche, il a une forme de cylindre, c'est la paroi la plus épaisse du cœur (face du septum et de la face pulmonaire). J'espère t'avoir aidé. Bonne journée. merci ! Quote
Recommended Posts