Larastapouette Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 bonjour à tous, 1) je ne comprends pas très bien ce que sont les "mee-too drugs" ? 2) a quoi correspond une "classe" pharmaceutique ? même terminaison, mode d'interaction, effet thérapeutique ? 3) Lorsqu'on demande une AMM communautaire, pour le nom de fantaisie du médicament c'est l'OHMI ou l'OMPI qui entre en compte ? 4) l'enzyme de conversion ça correspond uniquement à ce qui permet la transformation de l'angiotensine I en angiotensine II ? Il n'existe pas d'autres enzymes de conversion ? c'est par rapport après aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) merci d'avance de vos réponses Quote
Solution marta66 Posted April 1, 2020 Solution Posted April 1, 2020 Salut, 1) Les mee too drugs sont des équivalents thérapeutiques (même indication) mais avec un PA différent dans la même classe pharmacologique 2) Je crois qu'il n'y a pas de critère défini, on catégorise les mdt en fonction des récepteurs sur lesquels ils agissent ou de la substance active ou de l'action visée. Mais à vérifier 3) En cas d'AMM communautaire c'est l'OHMI 4) L'enzyme de conversion correspond juste à l'enzyme qui permet la transformation de l'angiotensine I en angiotensine II Derien Quote
toto63 Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Bonjour, Pour confirmer la réponse de @marta66 sur la question 2, en effet il n'existe pas de critère unique pour catégoriser les médicaments, cela peut se faire selon les récepteurs visés, le principe actif, l'action clinique visée etc... Et pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit. Quote
Larastapouette Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 @marta66, @toto63, merci beaucoup à vous 2 juste une petite précision, Ducoup on peut pas dire que les mee-too drugs sont des copies des médicaments existants ? ils sont juste crées à partir d'eux Il y a 20 heures, marta66 a dit : dans la même classe pharmacologique et Ducoup quand tu dis ça, ça veut dire quoi ? qu'ils agissent sur la même cible (ça revient un peu à ma question 2) Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Salut Il y a 1 heure, Lara-bl a dit : et Ducoup quand tu dis ça, ça veut dire quoi ? qu'ils agissent sur la même cible (ça revient un peu à ma question 2) En fait il existe plusieurs classifications (que tu peux retrouver en ligne dans le VIDAL) : - par classe pharmacothérapeutique : on classe par "domaines" (allergologie, cardio, anti-inflammatoire) puis par "sous-catégorie" (ex : pour le domaine anesthésie, on a les anesthésiques locaux, généraux...) et ensuite il y a différents "sous groupes" (ex : dans les anesthésiques généraux, tu as les anesthésiques injectables, les curarisants...) qui regroupent plusieurs médicaments, souvent de la même "famille" (-dipines, -olol....) ou de famille différentes (donc n'agissent peut-être pas sur le même récepteur ou n'ont pas la même fonctions mais qui rendent compte des mêmes effets) => là ensuite y a toutes les formes galéniques possibles avec toutes les doses (genre efferalgan 500mg, 1000mg, médicament X sous forme injectable, médicament X sous forme suspension buvable...) C'est à cette classification que le prof fait référence, des fois en parlant juste des "familles", des fois des "sous groupes" (je mets les noms entre guillemets, c'est ma propre nomenclature là haha, c'est juste pour aider à comprendre). La classe pharmaceutique comprend en général les médicaments qui agissent sur le même type de pathologies ou qui ont le même effet. - sinon il y a la fameuse classification ATC, avec par exemple A correspondant à la voie digestive et au métabolisme, A01 qui correspond aux préparations stomatologiques, A01AA qui correspond aux médicaments prophylactiques anti caries.... Quote
Larastapouette Posted April 2, 2020 Author Posted April 2, 2020 @Ilo, ok merci à toi, on peut donc en conclure que c'est pas tout simple quoi au passage est ce que tu pourrai m'éclaircir ca stp : Il y a 9 heures, Lara-bl a dit : juste une petite précision, Ducoup on peut pas dire que les mee-too drugs sont des copies des médicaments existants ? ils sont juste crées à partir d'eux Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted April 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2020 Salut, les me-too drugs ne sont pas des copies des médicaments existants, ils présentent quelques modifications par rapport aux médicaments initiaux. Ex : un AA en moins bon courage Quote
Recommended Posts