OxyGenS Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Bonjour ! 1) "L'absorption concerne une bonne majorité des médicaments." --> VRAI. Vous pouvez me donner un exemple de médicament pour lesquels il n'y a pas d'absorption svp ? 2) "Le calcul de la biodisponibilité prend toujours pour référence la voie intraveineuse."--> VRAI. Mais pour la biodisponibilité relative on compare 2 voies d'administration qui sont les mêmes mais pas forcément IV non ? 3) Vous pouvez me donner un exemple de médicament qui n'existe que sous forme libre svp ? 4) "La diminution de la concentration d'albumine entraîne une augmentation de la forme libre des PA se liant à l'albumine."--> VRAI "Lors d'une augmentation de l'α1-glycoprotéine, il y a diminution de la forme liée des médicaments se liant à cette dernière."--> FAUX Qqun peut me réexpliquer le raisonnement svp ? 5) "Le nom d’un médicament générique doit actuellement associer la Dénomination Commune Internationale avec le nom du fabricant" --> VRAI. C'est le plus utilisé mais est-ce que c'est obligatoire ? 6) "Les organismes payeurs comme la Sécurité sociale ne remboursent depuis 2015 que les médicaments prescrits en Dénomination Commune Internationale" --> VRAI. Il ne me semble pas l'avoir vu écrit dans le cours... si ça l'est, c'est quelle diapo (du cours n°2 sur la déf juridique du médicament) svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 1, 2020 yo la team 1) Un médicament totalement dégradé dans la lumière du tube digestif n'est pas absorbé. Je n'ai pas d'exemple concret. 2) J'aurais tendance à être d'accord avec toi mais attention dans ta formulation : la biodisponibilité relative ne compare pas deux voies d'administration (identiques) mais deux spécialités (différentes). 3) / J'ai pas d'exemple mais quelque part dans le cours il est dit que le taux de fixation est de 0 à 100% (99,99% pour être exact). Donc il existe des médicaments qui ne sont pas liés donc exclusivement libres (0% de taux de fixation). 4) L'albulmine et l'α1-glycoprotéine sont des protéines de liaison. Il existe une forme libre (non liée aux protéines de liaison) et une forme liée (aux protéines de liaison) des médicaments. D'après la loi d'action des masses (je crois que c'est cette loi, je n'ai pas le cours sous les yeux), la forme libre et la forme liée sont en équilibre : une diminution de la forme libre entraîne une transformation de la forme liée qui devient libre et vice versa. Ainsi, une augmentation de protéine de liaison va augmenter la forme liée et donc diminuer la forme libre. Aussi, une diminution de protéine de liaison va diminuer la forme liée et donc augmenter la forme libre. 5) Obligatoire depuis 2015 6) Cela fait parti des cours qui n'ont pas été vus il me semble. Si tu veux que je réexplique ou que je précise tell me Quote
OxyGenS Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 Il y a 4 heures, Scorpio a dit : 2) J'aurais tendance à être d'accord avec toi mais attention dans ta formulation : la biodisponibilité relative ne compare pas deux voies d'administration (identiques) mais deux spécialités (différentes). Oui je ne l'ai pas explicitement écrit mais je le sais, je voulais juste mettre en avant le fait que les voies d'administration sont les mêmes. Merci pour le rappel Il y a 4 heures, Scorpio a dit : 5) Obligatoire depuis 2015 C'est la prescription en DCI qui est obligatoire depuis 2015 non ? Mais concernant le nom des génériques l'association du nom en DCI+nom du fabricant est la situation la plus fréquente mais ce n'est pas obligatoire ? Merci pour les autres réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2020 il y a 7 minutes, OxyGenS a dit : C'est la prescription en DCI qui est obligatoire depuis 2015 non ? Mais concernant le nom des génériques l'association du nom en DCI+nom du fabricant est la situation la plus fréquente mais ce n'est pas obligatoire ? Milles excuses, j'ai lu trop vite. Alors oui du coup, je suis d'accord avec toi. Pour moi la seule chose obligatoire et la prescription en DCI. La prescription en DCI + nom de marque étant seulement plus appliquée (selon mes notes). Donc je n'ai pas de réponse pour cette question. Je laisse donc un tuteur ou tout autre personne compléter la réponse Quote
OxyGenS Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 il y a 42 minutes, Scorpio a dit : Milles excuses, j'ai lu trop vite Pas de souci il y a 42 minutes, Scorpio a dit : Alors oui du coup, je suis d'accord avec toi. Pour moi la seule chose obligatoire et la prescription en DCI. La prescription en DCI + nom de marque étant seulement plus appliquée (selon mes notes). Donc je n'ai pas de réponse pour cette question. Je laisse donc un tuteur ou tout autre personne compléter la réponse Merci pour tes réponses ! J'attends qu'un tuteur passe par là alors Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted April 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2020 Salut Il y a 4 heures, Scorpio a dit : Alors oui du coup, je suis d'accord avec toi. Pour moi la seule chose obligatoire et la prescription en DCI. La prescription en DCI + nom de marque étant seulement plus appliquée (selon mes notes). Donc je n'ai pas de réponse pour cette question. Je laisse donc un tuteur ou tout autre personne compléter la réponse Oui seulement la prescription en DCI est obligatoire depuis 2015, le nom de la marque est facultatif mais est très appliquée dans les ordonnances. Quote
Un_baobab Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Salut @OxyGenS et @Scorpio ! Je reprends depuis le début : 1) Un exemple pourrait être les pansements gastriques de type "smecta" qui se collent à la paroi du tube digestif pour former une barrière et n'est donc pas absorbé D'ailleurs, il faut savoir que ces médicaments empêchent l'absorption des médicaments administrés par voie orale juste après, il faut donc laisser un délai de 2h entre les deux (PS : on voit ça dans le cours sur l'absorption du professeur Despas si jamais ). 2) Pour la biodisponibilité absolue, on prend toujours en référence la voie IV, car c'est la seule voie dont on est sûr que 100% du principe actif arrive dans le compartiment sanguin. Ainsi, la voie orale du paracétamol donne une biodisponibilité absolue de 90% par exemple, ça veut dire que pour une même dose, 90% de cette dose se retrouve dans la compartiment sanguin par rapport à une voie IV. Pour la biodisponibilité relative... effectivement on compare bien deux spécialités différentes, à une même dose de PA et avec une même voie d'administration. Du coup, je pense qu'il faudrait plutôt préciser "le calcul de biodisponibilité absolue" 3) et 4) Idem je ne dirais pas mieux que @Scorpio ! 5) Effectivement c'est la DCI qui est obligatoire depuis 2015 ! Pour les génériques la DCI + nom du fabricant est en effet le plus usité. Il n'est pas obligatoire mais on peut difficilement faire autrement si on veut prescrire un générique en particulier, puisque la DCI permet de renvoyer du coup directement vers le générique Malgré tout j'aurais mis faux moi aussi 6) J'imagine que ça se réfère à cette diapo Encore merci @Scorpio et bon courage @OxyGenS n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edit : toujours un roi du timing ! Quote
OxyGenS Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 il y a 5 minutes, Un_baobab a dit : 6) J'imagine que ça se réfère à cette diapo J'ai pensé à cette diapo aussi mais pour moi elle ne dit pas réellement que la Sécu ne rembourse que les prescriptions en DCI mais plutôt que pour encourager les médecins à prescrire en DCI, elle augmente le prix des consultations... Merci à tous pour vos réponses @Scorpio @Ilo @Un_baobab (ça fait longtps que je ne t'avais pas vu!) Quote
Un_baobab Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 Révélation Eh oui ça faisait un bail ça m'avait manqué ! Et pour revenir à la 6) maintenant que j'y pense ça me semble bizarre également, on n'irait pas pénaliser le patient dont l'ordonnance est mal rédigée alors que c'est la faute du médecin ! On reverra plus tard, qu'on peut mettre en place ce qu'on appelle "le tiers payant" si le patient refuse le générique en revanche ! Mais pour l'instant inutile de se prendre la tête avec ça Bon courage ! Quote
OxyGenS Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 il y a 25 minutes, Un_baobab a dit : Et pour revenir à la 6) maintenant que j'y pense ça me semble bizarre également, on n'irait pas pénaliser le patient dont l'ordonnance est mal rédigée alors que c'est la faute du médecin ! On reverra plus tard, qu'on peut mettre en place ce qu'on appelle "le tiers payant" si le patient refuse le générique en revanche ! Mais pour l'instant inutile de se prendre la tête avec ça D'acc merci bcp ! Quote
Recommended Posts