DrR Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 ree "les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs' (f) : pourquooii ? merci Quote
naunaulune Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 (edited) Salut, Les faisceaux sensitifs arrivent par la racine dorsal du nerf rachidien de la moelle, puis entrent par la corne dorsale (en bleu) Les faisceaux moteur passent par la corne ventrale, puis par la racine ventrale du nerf rachidien (en rouge) Donc les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux postérieurs. J'espère que cela pourra t'aider Edited March 31, 2020 by naunaulune Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 31, 2020 Solution Posted March 31, 2020 (edited) @naunaulune l'item est faux haha Il est faux puisque ici les faisceaux font référence à la substance BLANCHE et justement tu avais posé la question ce matin @DrR, j'avais répondu que : Citation Oui et non, les faisceaux sont répartis plus ou moins partout mais le cordon dorsal est uniquement sensitif et le cordon latéral majoritairement moteur L'item aurait vrai uniquement avec la substance GRISE. Pour ce qui est du cordon dorsal uniquement sensitif, vois ça comme une '' exception '', il faut retenir pour la SB qu'il n'y a pas cette division antéro-motrice / postéro-sensitive comme pour la SG. Edited March 31, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Anatomium Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 (edited) il y a 5 minutes, naunaulune a dit : Salut, Si tu parles des faisceaux qui arrivent à la moelle, les faisceaux sensitifs arrivent par la racine dorsal du nerf rachidien de la moelle, puis entrent par la corne dorsale (en bleu) Les faisceaux moteur passent par la corne ventrale, puis par la racine ventrale du nerf rachidien (en rouge) Donc les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux postérieurs. J'espère que cela pourra t'aider Coucou C'est Exact pour les racines !!! Un nerf spinal se divise en deux branches : une dorsale et une ventrale (ant / post) Il y a : Racine ventrale : efférente : motrice (=envoyé) Racine dorsale : afférente (=arrivent) Branche ventrale est mixte ; branche dorsale aussi Racine = sens unique alors que branche = les 2 sens possible !!piège : pas confondre branches et racine En ce qui concerne la SB c'est ambigu ! : Normalement c'est à peu près également répartie (à part des zones spés) comme dit @Chat_du_Cheshire Edited March 31, 2020 by Anatomium Quote
DrR Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 (edited) salut merci à vous 3 pour vos réponses j'avais pas compris que les faisceaux c'est les branches des nerfs @Chat_du_Cheshire mais ducoup si les faisceaux moteurs sont en latéral et sensitifs en dorsal, latéral c'est plus ventral que dorsal je comprends tjs pas pq c'est faux sur le petit schéma que t'as fais les zones bleues en ventral ça représente quoi stp @Anatomium Edited April 1, 2020 by DrR Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 il y a 5 minutes, DrR a dit : sur le petit schéma que t'as fais les zones bleues en ventral ça représente quoi stp des faisceaux sensitifs par contre @Anatomium ton schéma est un peu faux car certaines zones sont mal remplies (comme le cordon dorsal), donc @DrR utilise celui du cours... il y a 7 minutes, DrR a dit : mais ducoup si les faisceaux moteurs sont en latéral et sensitifs en dorsal il y a aussi des faisceaux sensitifs en ventral (les fameuses zones bleues en ventral) donc c'est bien faux il y a 8 minutes, DrR a dit : j'avais pas compris que les faisceaux c'est les branches des nerfs non ça n'a rien à voir Quote
DrR Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : il y a 9 minutes, DrR a dit : j'avais pas compris que les faisceaux c'est les branches des nerfs non ça n'a rien à voir ok merci !! mais ducoup c'est quoi ces "faisceaux" ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 1, 2020 Posted April 1, 2020 à l’instant, DrR a dit : ok merci !! mais ducoup c'est quoi ces "faisceaux" ? de la substance blanche tout simplement Quote
DrR Posted April 1, 2020 Author Posted April 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : de la substance blanche tout simplement ok merci ! Quote
Recommended Posts