manonnn Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Bonjour , je ne comprend pas bien ce que la prof veut dire quand elle écrit sur son diapo que le vieillissement s'exprime "à travers d’autres processus psychologique social et existentiel" qqn pourrait m'expliquer ? merci ! Quote
homerdalors Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 hello, alors elle veux dire que le vieillissement c'est pas un processus que physique ( t'as des rides et c'est plus dur de marcher ) mais aussi des processus psychologiques et sociaux ( tu te dit et les gens te disent que tu ne peux plus courir un marathon, t'as une réduction troisième âge... ) et existentiel c'est a dire inhérent a l'existence ( t'es obligé d'en passer par la ) et en même temps qui viens soulever des questions d'ordre existentielle ( du type pourquoi ? comment ? est ce que j'ai bien profité d'avant ? qu'est ce u'il y aura après ?... ) tout ça. grosso modo tu dois retenir que le vieillissement ça s'exprime a travers pleins de processus qui ne sont pas égaux et qui n'avancent pas pareil ( tu peux te sentir vieux et ne pas l'être dans ton corps, tu peux être vieux dans ton corps et ne pas te sentir vieux ... ) j'espère que j'aurais répondu a ta question, bon courage Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted March 31, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 31, 2020 Salut @manonnn Pour compléter la réponse de @homerdalors et réintégrer ce passage avec le reste de la diapo : cette phrase fait suite au vieillissement biologique, et ne fait que lister des facteurs supplémentaires du vieillissement. En se référant à la conclusion énoncée plus bas dans la diapo, le vieillissement individuel est à la croisée : du vieillissement biologique, incarné par la sénescence et influencé par le patrimoine génétique ; des parcours de vie individuel et collectif, influencés par/influençant la psychologie, le comportement social (d'où l'influence du collectif sur le vieillissement individuel) et in fine l'existence de chacun. En espérant ne pas faire de contre-sens, on peut très facilement imaginer en quoi le parcours de vie influence le vieillissement : au niveau psychologique, des troubles émotionnels et dépressifs vont sensiblement altérer et dégrader le vieillissement ; l'absence de relations sociales également ; etc. Quote
Recommended Posts