Doc74 Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 (edited) Bonjour , Est ce que quelqu'un peut m'expliciter la notion de poulie fibreuse et de bourses séreuse avec un petit schéma si possible je ne vois pas ce que c'est De plus qu'est ce que le syndrome de loge .... Je pense que j'ai fait le tour de mes questions Merci d'avance ! ( ; Edited March 31, 2020 by Doc74 Quote
Solution kelvyn Posted March 31, 2020 Solution Posted March 31, 2020 Salut, la bourse séreuse c'est un système de tissu synovial (avec les mêmes structure que la synoviale articulaire) avec une sécrétion de liquide synovial qui va permettre un glissement ce qui permet de limiter les frottements et donc une inflammation. En ce qui concerne les poulies fibreuses, elles permettent de plaquer nos tendons contre le squelette parce que sinon, notamment par exemple quand tu grimpes , les tendons auraient tendance à s'éloigner des os et partir en avant vers la peau ce qui entraînerais une perte dans l'amplitude et dans la force de ton mouvement ( mais en revanche si tu forces trop il peut arriver que la poulie s'arrache) Par rapport au syndrome des loges si tu prends l'exemple de la jambe, on y retrouve différente loges inextensibles qui comprennent différents muscles et évite que les muscles ne s'élargissent trop et perdent en puissance. Mais en cas de gonflement, par exemple du à une fracture qui va saigner, comme ta loge est inextensible il va se produire un gonflement qui va augmenter la pression dans ta loge ce qui fait que tes cellules musculaires vont souffrir et libérer des enzymes toxiques. Le tissu est donc tendu et si la pression monte trop il faudra réaliser une aponévrotomie de décharge , c'est à dire une incision dans le fascia pour faire diminuer la pression Bonne continuation pour les prochaines semaines Quote
Recommended Posts