Jump to content

Items 26A et 3àB du poly du TAT sur l'utérus

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou !

J'aimerais votre avis par rapport à l'tem "Le myomètre est un ensemble de cellules musculaires lisses enchevêtrées, qui se contractent de façon anarchique." compté faux. La correction dit ue les contractions sont coordonnées grâce au desmosomes. Dans mon cours j'ai noté que pendant la grossesse on avait des contractions du myomètre qui étant très peu puissante et anarchiques n'epulsent pas le foetus hors de la cavité utérine, contrairement à celles lors de l'accouchement qui sont puissantes et coordonnées. Et je veux bien qu'on me le confirme mais si on a ces contractions unitiles pendant la grossesse, on doit les avoir aussi pendant les cycles. 

Du coup est-ce que quand on parle des contractions du myomètre sans précision on parle par défaut de celles de l'accouchement ? Ou est-ce que c'est faux parce que l'item sous-entend qu'elles sont toujours anarchique alors qu'il y a cette exception ?

Et l'item "Pendant la phase intermédiaire, la zone profonde de l’endomètre contient des glandes tubuleuses fortement sécrétrices." est faux.  Vu qu'il y a bien des glandes dans la zone profonde de l'endomètre, est-ce que ça veut dire que celles-ci ont une sécrétion constante au cours du cycle ?

Edited by Jadilie
Posted

@Jadilie bonsoir,

• pour le premier item on ne peut pas y répondre en effet si on ne sait pas à quelle stade de la grossesse on se trouve, en annale ça sera précisée
  • pour le second je sais pas du tout et encore une fois ça ressemble pas du tout aux annales cette correction car la prof précise pas la quantité de sécrétion.. à voir avec qqln d'autre
Posted (edited)

D'accord merci ! Si ça tombe pas ça me rassure. Je laisse le sujet ouvert par curiosité si quelqu'un sait pour la 2e

Edited by Jadilie
  • Solution
Posted

Hello @Jadilie

Alors pour le deuxième item, en effet c'est pas du tout une formulation que vous aurez au concours. 
Je pense que ceux qui ont écrit cet item voulaient parler de la région basale qui en phase intermédiaire sécrète +++. (du coup le piège est un peu moisit aha vu qu'en effet comme le fond des glandes de la région fonctionnelle déborde dans la région basale ça prête à confusion). Cela dit je ne crois pas que la région basale ait ses propres glandes ! c'est juste le "fond" des glandes de la région fonctionnelle 😉 (la prof ne le précise pas en cours mais à partir des schémas c'est ce que j'en conclue). 

BILAN : retenir que la région basale ne participe PAS aux différentes phases (précoces intermédiaire etc etc) c'est simplement les fondation de l'endomètre qui permet au tout de se reconstruire à chaque fin de cycle ! 

voilà j'espère que j'ai répondu à ta question 

bon courage à tous 🙂