Camille2302 Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Bonjour !! Je beug un peu sur ce QCM de recherche, notamment par rapport aux items B (VRAI) et C (VRAI). Je ne sais pas trop comment interpréter les résultats pour pouvoir vérifier ces affirmations...Est-ce qu'il serait possible d'avoir une correction détaillée de ces items (et au passage un petit topo rapide sur l'utilisation du para-nitrophénol dans ce genre d'expérience) (Je transmet aussi les QCM 15 et 16 parce qu'on en a besoin pour répondre au 17) Merciii beaucoup d'avance ! Quote
Celina Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Pour ce type de QCM ce qu'il faut garder en tête c'est la différence entre le gel filtration et Western Blot, donc le fait que le western Blot dénature et le gel filtration non, avec ça on peut en déduire les items B et C du QCM 17 B) En gel filtration les protéines ne sont pas dénaturés, on voit sur le graphe de la question que le PM est de 130kDa aprox., grâce au graphe de la question 16 on sait que notre protéine en WB (dénaturée) fait 63kDa, donc pour arriver a un poids de 130 --> 2 x 63 = 126kDa. L'item est donc du coup vrai la protéine rechercher est bien un dimere dans son structure quaternaire. C) Encore une fois la clef est la dénaturation --> gel filtration ne dénature pas et du coup une fois la protéine filtre elle pourra reprendre sont activité biologique , par contre dans un WB ce ne pas possible car la protéine dénature perd sont activité biologique A propos du P-nitrophenyl, petit résumé : Le pic obtenu dans le graphe est mesuré en DO donc on mesure l'absorbance, pour ceci il nous faut un molécule capable de absorber, les protéines normalement n'absorbent pas donc on ajoute une molécule a notre protéine d'intérêt capable d'absorber pour pouvoir la suivre, normalement molécules avec une résonance comme le p-nitro par example. En gros cette molécule nous permets de suivre grâce a son absorbance l'élution de notre protéine d'intérêt, elle est utilise comme marqueur et nous permets de dresser le graphique d'élution des protéines que te servira a déduire les qcm B et C . J'espere que ça pourra t'aider. Bon courage Quote
Camille2302 Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 D'accooooord !! Merci beaucoup pour ta réponse @Celina j'ai tout compris ! Quote
Wonder Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Le 31/03/2020 à 20:16, Celina a dit : Pour ce type de QCM ce qu'il faut garder en tête c'est la différence entre le gel filtration et Western Blot, donc le fait que le western Blot dénature et le gel filtration non, avec ça on peut en déduire les items B et C du QCM 17 B) En gel filtration les protéines ne sont pas dénaturés, on voit sur le graphe de la question que le PM est de 130kDa aprox., grâce au graphe de la question 16 on sait que notre protéine en WB (dénaturée) fait 63kDa, donc pour arriver a un poids de 130 --> 2 x 63 = 126kDa. L'item est donc du coup vrai la protéine rechercher est bien un dimere dans son structure quaternaire. C) Encore une fois la clef est la dénaturation --> gel filtration ne dénature pas et du coup une fois la protéine filtre elle pourra reprendre sont activité biologique , par contre dans un WB ce ne pas possible car la protéine dénature perd sont activité biologique A propos du P-nitrophenyl, petit résumé : Le pic obtenu dans le graphe est mesuré en DO donc on mesure l'absorbance, pour ceci il nous faut un molécule capable de absorber, les protéines normalement n'absorbent pas donc on ajoute une molécule a notre protéine d'intérêt capable d'absorber pour pouvoir la suivre, normalement molécules avec une résonance comme le p-nitro par example. En gros cette molécule nous permets de suivre grâce a son absorbance l'élution de notre protéine d'intérêt, elle est utilise comme marqueur et nous permets de dresser le graphique d'élution des protéines que te servira a déduire les qcm B et C . J'espere que ça pourra t'aider. Bon courage Bonjour @Celina est ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi la A du 17 est fausse ? merci beaucoup !! Quote
Celina Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 17. A) La protéine qu'on voit n'est pas pure, on la voit car on a ajoute une autre molecule pour que ça soit possible, donc elle est pas pure. Quote
Wonder Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Le 17/05/2020 à 14:18, Celina a dit : 17. A) La protéine qu'on voit n'est pas pure, on la voit car on a ajoute une autre molecule pour que ça soit possible, donc elle est pas pure. merci ! Quote
Cl02 Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 Coucou @Celina désolé de te refaire venir sur ce sujet mais est-ce que tu sais pourquoi la 17 D est Fausse s’il te plaît ? Quote
Celina Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 (edited) Pour cet item je suis pas 100% sure, mais il me semble qu'il faut plutôt un système eucariote, dans l'item ils dissent "sous forme active", ca me fait penser a des modifications post-traductionelles, pour ça que j'aurais pense plutôt a un système eucaryote, j'espère que quelqu'un pourra t'aider mieux Edited May 26, 2020 by Celina Quote
Recommended Posts