kiné_tau_corps Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Bonjour, j'avais une question par rapport au nerf facial et à sa sortie. Dans mon cours il y a écrit que le nerf facial sort par le canal facial mais également par le processus stylo mastoidien. Quelqu'un pourrai m'éclairer ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution jeannou Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2020 Salut, Le nerf facial 7 entre dans le rocher au niveau de sa face cérébelleuse par le pore acoustique interne puis chemine dans le méat acoustique interne, accompagné du nerf cochléo-vestibulaire 8. Le nerf 8 se termine dans le rocher tandis que le nerf facial continue son trajet dans le canal/méat facial qui lui est propre et sort du rocher par le foramen stylomastoidien sur la face occipitale. Donc le nerf 7 sort du rocher en empruntant le canal/méat facial (dans le rocher) une fois qu'il s'est séparé du 8 et la sortie du canal facial sur la face postéro inférieure du rocher se nomme le foramen stylomastoidien. Les 2 infos sont donc justes. On 3/31/2020 at 9:39 AM, lilideb said: également par le processus stylo mastoidien Expand d'ailleurs attention, le processus stylo mastoïdien n'existe pas : il existe un processus styloïde (zone d'insertion musculaire et ligamentaire) et le foramen stylo mastoïdien (émergence du nerf facial). Quote
kiné_tau_corps Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 Merci @jeannou c'est plus clair et pour le foramen oui c'était une faute de frappe. Merci beaucoup et bonne continuation Quote
Recommended Posts