Jump to content

Fosse acetabulaire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour est ce que la fosse acetabulaire est dirigé en Haut ? J’ai écrit ça mais j’ai du mal à. Le voir 

merci !!

Edited by Jerry00
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy

Alors la fosse acétabulaire est dans la concavité de l'acétabulum 

La concavité de l'acétabulum ets antéro-inférieure

Mais après je ne vois pas comment on peut dire (dirigé en haut)

Edit: tu parles bien de la fosse acétabulaire hein ? et non de la force acétabulaire comme tu as écris ? 

Posted

Oups oui pardon ! Ok merci j’ai du me tromper !! 

@Claro

je rajoute une petite question : est ce qu’on peut nous piéger sur la position des malléoles ? Par exemple si c’est sur la face latérale  ou ventrale, parce que j’ai du mal à situé la malléole fibullaire avec les histoires de torsions de la diaphyse 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Jerry00 a dit :

je rajoute une petite question : est ce qu’on peut nous piéger sur la position des malléoles ? Par exemple si c’est sur la face latérale  ou ventrale, parce que j’ai du mal à situé la malléole fibullaire avec les histoires de torsions de la diaphyse 

Alors selon moi ça dépend de quoi tu parles, ce qu'il faut retenir surtout c'est que  les malléoles s’articulent avec des facettes du talus, donc le talus est coincé comme une espèce de pince entre les deux os de la jambe.

Pour le tibia et la fibula: leur extrémités sont les malléoles, ce sont leurs extrémités distales, l'extrémité fibulaire descendant plus bas que l'extrémité tibiales

Pour la fibula: c'est la face médiale de sa malléole qui s'articule avec la face latérale talus (puisque c'est l'os latéral de la jambe)

Pour le tibia: c'est la face latérale de sa malléole qui s'articule avec la face médiale talus (puisque c'est l'os médial de la jambe)

Les malléoles sur leur face articulaire sont recouvertes de cartilage, ce sont des synoviales planes !! 

C'est mieux ?