V16 Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 (edited) J’avais une question, il me semble que la voie nasale n’as pas deffet de premier passage, mais le nez est relié à la bouche et quand on ingère qq chose par le nez pour moi ça se retrouve dans la bouche et donc ça passe dans le tube digestif etc nn? Fin est ce qu’on pourrait m’expliquer le trajet de la substance quand elle passe par le nez, et si on pouvait m’expliquer également le fonctionnement de la voie sublinguale, paralinguale. Ça traverse les capillaires et ça va directement dans la circulation? Mercii Edited March 30, 2020 by V16 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 30, 2020 Coucou ! Les voies nasales sont à visée systémique ou locale, pas orale. Donc la voie nasale n'est pas censée avoir de premier passage parce que le médicament n'est pas censée se retrouver dans le tube digestif. En pratique, effectivement, une partie va se retrouver dans la cavité orale et dans le TD. Mais ce n'est pas une voie orale pour autant parce que c'est pas "normal". il y a 12 minutes, V16 a dit : et si on pouvait m’expliquer également le fonctionnement de la voie sublinguale, paralinguale. Ça traverse les capillaires et ça va directement dans la circulation? Mercii Oui c'est ça, la muqueuse buccale est très vascularisée donc les médicaments passent bien ! Quote
Recommended Posts