Jujugulaire Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Bonjour, j'ai 1 question concernant le CCB de 2017 Un item indique vrai que le phénomène de résorption est non saturable. Dans la plupart des médicaments, oui (diffusion passive oblige), mais si on considère par exemple la levodopa, qui nécessite le transporteur LAT1 saturable, la résorption est saturable non ? Merci d'avance ! Quote
Layna5731 Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Bonjour ! Par phénomène de résorption, on entend : " La fraction de la dose ingérée de médicament qui a été résorbée correspond à celle qui a franchi la barrière constituée par l’épithélium digestif" (phrase du cours). Or cette résorption se fait dans la majorité des cas par un mécanisme passif (donc non saturable) même si pour certains médicaments, on a la mise en jeu d'un transport actif (comme la LAT1). Cependant dans cet item on parle du phénomène de résorption en général et pas d'un médicament donné. J'espère que j'ai été claire Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 30, 2020 Salut @juliettef, Je rejoins les propos de ma collègue, après, je concède que l'item est maladroit. En tout cas, ce qui compte c'est que tu as bien compris que l'on a deux types de résorption, l'une est saturable et l'autre ne l'est pas. Tu n'auras pas à faire face à ce genre d’ambiguïté au concours. Bon courage ! Quote
Jujugulaire Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 D'accord, merci @Layna5731 et @ISB ! Quote
Recommended Posts