foramen Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 bonjour voici quelques questions sur des items ou des partis du cours un peu floues, 1 Est ce que les processus articulaires des vertèbres cervicales types sont dans un plan frontal car cette item reviens souvent mais malheureusement pas la même correction a chaque fois 5 dans mon cours j'ai écrit que le cranial regarde vers le haut et l'arrière et donc presque dans un plan frontal mais pas dedans quand même) 2 " La resistance de la colonne est proportionnelle au nombre de courbures" compté vrai mais on a tous le même nombre de courbures donc je vois pas pourquoi le nombre y jouerait quelque chose, je peux comprendre que pour les os c'est proportionnel car on a plusieurs os donc des résistances différentes mais on a qu'une colonne.. 3 " Les processus articulaires caudaux des vertèbres cervicales sont dirigés en bas et en avant" compté vrai mais il me semble que être dirigé et regarder ne veut pas dire la même chose ( être dirigé c'est quand on trace la droite tangente a la surface articulaire je crois non ?) 4 La tubérosité tibiale est elle sur la diphyse ou l'épiphyse ? ( j'ai noté épiphyse ) 5 ce sont les 2 fovéas qui sont centre du vomissement ou que l'inférieure ? 6 peut on vraiment nous demander si les fourmis ont deux mandibules.. ( oui j'ai vu cet item) Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 30, 2020 Salut ! Alors je vais essayer de répondre à tout, mais je pense qu’une confirmation s’impose par prévention (1) Pour moi, les vertèbres type cervical vont de 3 à 7 et ont les processus articulaires dans un même plan frontal (et je pense qu’ils jouent avec l’axis qui a ses processus décalés entre cranial et caudal). Ensuite, oui, ils sont pour le cranial en Haut et en Arrière, et en caudal en Bas et en Avant (2) C’est une formule de cours dont Chaynes a parlé. La colonne mobile est composée de 3 courbures qui donne une résistance 10x plus importante (tu peux constater une étroite ressemblance avec la formule de Rongieres sur la resistance des os diaphysaires R = N^2+1, mais je ne sais pas si on peut extrapoler) (3) Pour moi il n’y a pas de difference nette entre direction et regard. En effet, la direction semble soutenir un certain mouvement, comme une tubérosité dirigé avec l’extérieur, mais on peut tout aussi dire qu’elle regarde avec l’extérieur (là encore pour moi je le vois comme ça et n’ai jamais vu de pièges là dessus) (4) Je dirais disque métaphysaire pour être dans la suissitude. En effet, elle se trouve à la jonction de la diaphyse et de l’épiphyse, et doit être sujette à varitation anatomique pouvant être légèrement supérieure lus bas ou plus haut, mais là je ne peux pas de te donner de réponse précise ( @Claro ?) (5) Uniquement la fovéa inférieur, appelé area postrema (6) Ça n’a pas été dit en cours, mais l’enseignant a peut-être fait une allusion à ça l’année du tuteur qui est passé, et ça a du le marqué, comme ça te marque là, donc normalement non, mais certains enseignants gardent tjr des surprises voilà, en espérant avoir été suffisant clair (et surtout juste) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2020 Salutttt Pour la question 4 j'avoue qu'on ne sait pas trop Bon ça paraît métaphysaire en effet ahah mais le Pr Rongières ne pourra JAMAIS vous poser une question aussi ambiguë !! Et pour la 6 ahah à mon avis un tuteur a du vouloir faire une blague ça m'étonnerai vraiment Révélation il y a 53 minutes, foramen a dit : peut on vraiment nous demander si les fourmis ont deux mandibules.. ( oui j'ai vu cet item) Révélation En vrai Révélation Est-ce qu'elles en ont 2 ???? Edit: Gain de temps pour certains Révélation Quote
foramen Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 merci a vous deux @Paracelse et @Claro. !! pourtant j'ai ça dans mon cours et j'ai deja vu des pièges dessus Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Salut ! En effet tu as raison @foramen Se diriger en bas = orienté en bas = on suit la surface articulaire Regarder = on se met comme si on était un oeil à la place de la surface articulaire !! C'est ce que j'expliquais là https://forum.tutoweb.org/topic/40264-orientation-surface-articulaire-acromiale-clavicule/?do=findComment&comment=207548 Mais ton schéma est TROP BIEN Quote
Recommended Posts