Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2020 Bonsoir, A propos de la première diapo ci dessous, la tubérosité glutéale est placée en dessous du col chirurgical. Ce qui est relativement peu logique, surtout en sachant qu'il schématise le contraire sur le schéma récapitulatif ? Que doit-on retenir ? A propos de la seconde diapo ci dessous, que représente la partie de droite ? Il est clair que l'angle de déclinaison est de 10° pour le fémur, mais que, doit on retenir de cette partie de droite ? Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 30, 2020 Salut ! Je ne vais pouvoir répondre qu’à ta deuxième question, et pour moi il n’y a rien de plus à retenir, à part la différence entre l’angle de déclinaison humeral et fémoral Je ne peux rien dire de plus deçu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 30, 2020 Salut !! il y a une heure, lajuxtaposé a dit : A propos de la première diapo ci dessous, la tubérosité glutéale est placée en dessous du col chirurgical. Ce qui est relativement peu logique, surtout en sachant qu'il schématise le contraire sur le schéma récapitulatif ? Que doit-on retenir ? Sur cette diapositive tu vois qu'elle remonte un peu également au dessus du col chirurgical Ce qui importe réellement est qu'elle est sur la face dorsale et qu'elle se poursuit par la lèvre latérale Mais il est possible qu'elle parte du dessus du col anatomique (personnellement sur la diapositive je la vois également un peu au dessus légèrement mais de toute façon les différences ne sont jamais strictes en anat cela peut varier d'une personne à l'autre). De toute façon il ne posera jamais une question pareille il y a une heure, lajuxtaposé a dit : A propos de la seconde diapo ci dessous, que représente la partie de droite ? Il est clair que l'angle de déclinaison est de 10° pour le fémur, mais que, doit on retenir de cette partie de droite ? Comme dirait @Paracelse il faut comprendre la différence avec l'angle de déclinaison de l'humérus Cela permet également de voir que l'angle de déclinaison est formé par l'axe du col anatomique et des condyles, qu'il est situé dans un plan transversal !! Quote
Angelep Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Bonjour ! L’angle de déclinaison n’est il pas dans un plan sagittal ? @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Salut ! Alors des fois il dit l'un et des fois l'autre mais normalement (comme on le voit sur ce schéma) l'angle de déclinaison est dans un plan transversal, par contre si on parle de rétro-version (pour l'humérus) ou d'antéversion (pour le fémur) cela correspond au même angle mais cette fois ci-dans un plan sagittal ! Quote
Recommended Posts