Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour/Bonsoir!

J'ai un souci pour résoudre quelques QCM d'annales de physique du noyau de l'examen blanc 2012-2013.

QCM n°2
A. Les nucléons sont des particules composites formées de quarks u et d
Compté FAUX.
Pourtant, le terme nucléons désigne bien les protons (u,u,d) et les neutrons (u, d, d)?

QCM n°3
Le tritium 3,1H se désintègre en hélium 3,2He stable selon une période de 12,3 ans.
Les tables donnent : 
élément    E.M. keV/c²
p               6780
n               8070
3H            14949,9
3He          14931,3

A. La masse de l'atome de tritium est 17,74 MeV/c²
Compté VRAI.
Je n'arrive pas à ce résultat en faisant le calcul, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on arrive à ce résultat.

B. La différence d'excès de masse entre les nucléons indépendants qui composent le triton et l'atome de tritium est 7970,1 keV/c².
Compté VRAI.
Même problème, je n'arrive pas à obtenir ce résultat.

QCM n°4 
A. Le tritium présente un excès de neutrons par rapport à la ligne de stabilité
Compté FAUX.
Je ne comprends pas comment savoir si oui ou non il y a excès de neutrons.

B. Les deux noyaux pairs et fils possèdent les mêmes énergies de volume, de surface, d'asymétrie et d'appariement. 
Compté FAUX.
Même chose, je ne sais pas comment démontrer cela.

C. C'est l'interaction électromagnétique qui préside à la désintégration du tritium.
Compté FAUX.

D. L'énergie maximale du spectre beta est à 18,6 keV.
Compté FAUX.

E. Le spectre de la particule beta est décalé vers les fortes énergies.
Compté VRAI.
La désintégration, est, je crois une beta-, ce qui fait que les particules sont ralenties par l'attraction des protons, alors le spectre décalé vers la gauche il me semble. Cela correspond t-il aux énergies fortes? 

QCM n°5
A. Le tritium est aussi source de neutrinos.
Compté VRAI.
Il me semble donc que la désintégration est une beta -, mais une désintégration beta - ne correspond t-elle pas à : 
X(A,Z) -> Y(A,Z+1) + particule beta- + antineutrino ?

C. La probabilité annuelle de désintégration d'un atome de tritium est 0,1.
Compté FAUX.

D. La vie moyenne du tritium est de l'ordre de 17,57 a.
Compté VRAI.

E. Sur une durée de 6 ans, environ 30 % des atomes de tritium se désintègrent.
Compté FAUX.

Voilà, je suis navrée pour le grand nombre de questions, mais étant donné que nous n'avons pas de correction de cet examen blanc, je ne trouve vraiment pas de réponses à mes questions.

Posted

Hola, désolé de faire ca vite fait...

Qcm 4 :

A : bizarre, pour moi la ligne de stabilité c'est N=Z...

B : quand tu gagnes un Z (ß-), tu modifies presque toutes les valeurs incluses dans l'équation horrible Ava Asa 2,3 . . . ., donc c'est forcément different

C faible (me semble)

E: c'est décalé vers les plus grandes énergies (dû à ce que tu dis), je pense que c'est ce qu'il voulait dire

QCM 5 : je sais pas s'il considère que neutrino est aussi antineutrino... apres c'est dur pour lui de faire une ß+ j'imagine...

E : 12.3 ans de période, on vous a fait le coup sur une colle : N = No / 2^(n) avec n = 0.5 comme il se passe une demi periode...par contre je trouve 0.7 donc 30% des noyaux sont désintégrés normalement, il trouve peut-etre une subtilité dans son énoncé

D : vie moyenne = période / ln 2 (= 1/lambda) = 12/0.7 =17.57 ans

Bon, désolé c'est fait vraiment vite fait...désolé pour les autres réponses j'essaierai de revenir

[PS : Les questions que posait l'ancien prof sont un peu dépassées, et parfois très tirées par les cheveux....]

Posted

Merci pour tes réponses HansHubberform!
Ça me rassure un peu pour le coup.
Et repasse quand tu peux ne t'en fais pas, j'imagine que tu as pas mal de questions.

Merci encore, et bonne soirée! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...