Mpi Posted November 10, 2014 Posted November 10, 2014 Bonsoir , Alors j'aurais diverses questions concernant les maths Premièrement une question de cours : Est-ce que je pourrais avoir une définition disons simple de l'unité statistique car j'ai bien appris la définition du cours mais voilà ça ne veut pas rentrer dans ma tête du coup à chaque qcm demandant l'unité statistique et bien je me trompe toujours du coup j'aimerais bien avoir un petit coup de main Ensuite concernant les TD (partie analytiques) QCM2 Item A et E A - La fonction est paire. Là c'est bête mais je suis bloqué quand je fais f(-x) = cos(-x) + (-x)^3 pour ça donne cos(x) mais après pour (-x)^3 et bien je suis bloqué je ne sais pas si (-x)^3 est paire ou impaire E - Le produit d'une fonction paire par une fonction impaire est une fonction impaire. J'aurais répondu faux mais c'est vrai :S QCM 8 Item E E - la limite lorsque x tend vers 1 de est 0 J'ai trouvé le bon DL mais après je sais pas comment la prof trouve ce résultat : Ensuite concernant les CB *CB 2010 QCM 5 Item A j'ai pas compris la correction QCM 11 Iem C QCM 12 Item A,D QCM 13 Item A à E j'ai absolument pas compris la correction de ces items (elles semblent pourtant simple ) Concernant les QCM 12 et 13 je pense que j'ai le même problème qui est que je ne sais pas à quel moment il faut utiliser telle ou telle formule (Intervalles de confiances , de pari , et celui de la fonction de densité (µ+/-1.96xecart-type) , ah je voulais aussi demander dans le cours sur le chapitres des statistiques sur les intervalles de pari dans un exemple le prof nous parle de p(indice H) ça veut dire quoi ce p(indice H) (http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/171397/mod_resource/content/1/Poly%20integral%202014-15.pdf) page 1112 diapo 70 à 73 QCM 19 Item C,D(c'est la correction qui m’échappe) CB2013 (Horrible CB!!!! ) QCM 2 Item A,C,D (j'ai absolument rien mais alors rien compris à la correction!!!) QCM 5 comment on utilise le DL (on doit le faire pour le numérateur et le dénominateur) et on les comparent? QCM 7 j'aimerais juste une petite vérification de la dérivé de la fonction que j'ai trouvé je ne suis pas sure quelle soit juste : f(x) = e^(x^2-1)/e^(x+1) f'x)=(2x*e^(x^2-1)*e^(x+1) - e^(x^2-1)*e^(x+1)) / ((e^(x+1)^2)) f'(x)=e^(x^2-1)*e^(x+1) (2x - 1) / (e^(x+1)^2) QCM 8 Item D QCM 9 Pour ce QCM est-ce nécessaire de faire un arbre ? C. P(F/SC) > P(F) D. P(SC/F) ≥ P(SC) Ces deux Items me brouille un peu l'esprit QCM 10 Item C C. La moyenne de ces trente mesures, issues d’un seul prélèvement sanguin, est égale à la vraievaleur de cette variable biologique pour le patient qui a été prélevé Je comprends pas pourquoi c'est faux ça semble logique pour moi que c'est vraie Voili voilou , alors par contre j'ai pas mettre en PJ les PDF car ils sont trop gros donc je l'enverrais par message (si l'âme charitable passe par là pour m'aider dans ces maths où je me sens perdue et nulle! ) Bonne soirée et merci par avance
FowlMax Posted November 10, 2014 Posted November 10, 2014 Je suis pas assez bon en math pour répondre à tout, mais ça peut peut être t'aider : TD QCM 2 A : Alors, personnellement, j'aurais dis que x^3 était une fonction impaire. Car sachant f(x) = x^3, on a donc f(-x) = (-x)^3 = -x (règle des puissances impaires) et -f(x) = -(x^3) = -x . Donc normalement j'aurais dis que x^3 était impaire, et donc que f(x) = cos x + x^3 était ni paire, ni impaire. Mais je viens de vérifier sur Moodle, et c'est pourtant marqué vrai.. Peut être une erreur ? ça m'étonnerait mais bon. CB 2013 : Pour la dérivée, elle est juste, tu peux même simplifier par e(x+1) en haut et en bas (bien y penser, souvent les profs piègent là dessus)
Mpi Posted November 10, 2014 Author Posted November 10, 2014 Bonsoir , Max Merci pour tes premières réponses ! Donc pour les x^n ye comprend maintenant (du coup j’hésitai à utiliser cette méthode bref la prochaine fois je vais l'avoir ce qcm!) , sinon sur Moodle c'est marqué faux (pour les items A,B ) que c'est bien ni impaire ni paire Merci! Du coup j'ai réussi l'item 7
ElodieE Posted November 12, 2014 Posted November 12, 2014 Pour le QCM 8 E du TD 1, pour la limite, le prof a remplacé f(x) par le DL, soit ln(3)+2t/3+o(t), et en bas, il a remplacé x-1 par t, car x=1+t, et en simplifiant, tu obtients bien l'équation du prof. Et pour la limite, on obtiens donc 2/3, car t tend vers 0 lorsuqe x tend vers 1. Pour le QCM 10 C du CB 2013, il y a la variabilité instrumentale qui rentre en compte, donc l'item est effectivement faux.
FowlMax Posted November 12, 2014 Posted November 12, 2014 Effectivement, cette règle des puissances, il faut y penser, car là encore c'est une petite puissance, si jamais tu as un doute, tu peux même remplacer le x par des entiers pour vérifier ce que ça donne (par -2, 3, 4, etc). Sauf que dans les cas où tu vas avoir (-2)^1024, n'essaye pas de faire les 1024 puissances
Mpi Posted November 14, 2014 Author Posted November 14, 2014 Salut , Alors Elodie je vois toujours pas le résultat même avec ton explication Max, tu sais moi et les maths c'est tellement l'amour fou que je serais incapable de calculer une puissance aussi grande je crois que si je m'y mets au bout de 3min mes neurones seront dead! Ah pendant que j'y suis une petite question concernant ces fameuses puissances comment on fait quand par exemple on a (-3)^-2 ?
FowlMax Posted November 16, 2014 Posted November 16, 2014 Pas de soucis, les maths de médecine m'ont un peu fait plier aussi ! Eh bien, il faut que tu vois que puissance -2, ça revient à faire 1/puissance 2. Donc concrètement, si tu as (-3)^-2, ça revient à écrire (1/-3)*(1/-3), ce qui te donne bien une valeur positive : 1/9 et si ça avait été (1/-3)^-3, eh bien : (1/-3)*(1/-3)*(1/-3) = -1/27
Mpi Posted November 17, 2014 Author Posted November 17, 2014 Ah oui oui je vois que suis-je bête! Merci ! Sinon les tuteurs de maths y'en a plus ?
Solution Charly Posted November 19, 2014 Solution Posted November 19, 2014 Nope, y a plus de tuteurs maths Sans blague, vraiment désolé pour tout ça, on a eu une période très chargée ces derniers jours, beaucoup commencent à peine à sortir la tête de l'eau (de l'alcool pour certains), moi le premier. Y a aussi deux autres problèmes : certains comptent sur moi pour répondre à leur place, et d'autres prennent peur en voyant un sujet aussi long. Bref, je suis de retour, je peux prendre le relais Du coup, en effet, si tu pouvais m'envoyer le sujet ça serait cool. J'ai toujours pas pu me le procurer, et ça commence à être un souci (et surtout, y en a besoin pour toutes tes questions restantes). J'ai parcouru qu'un peu vite les réponses précédentes. J'ai qu'une remarque à faire, pour le 10-C : pour moi, si la réponse est bien fausse, j'aurais pas donné la même explication (mais ça n'engage que moi pour le coup). Je pense que l'idée, quand on fait la moyenne de 30 mesures, c'est de s'affranchir de la variabilité instrumentalle (les erreurs vont s'annuler entre elles dans la moyenne, bien que ça reste de façon statistique). Ceci en supposant qu'on a pas de biais. Le problème, pour moi, c'est qu'en supposant que ceci est vrai, on obtiendrait alors la vraie valeur pour le prélèvement. Cependant, cette valeur ne reflète pas forcement la vraie valeur pour l'individu : il y a toujours l'influence des variabilités intra-individuelle et pré-instrumentale qui modifient la mesure. Bref, ici, c'est ces sources de variabilités qui entrent en jeu pour ce QCM. Pour la suite, je te le fais quand j'aurai eu le sujet Bonne journée ! PS : Au passage, merci à FowlMax et ElodieE d'avoir pris le relais pendant l'absence des tuteurs, vous êtes géniaux !
Mpi Posted November 19, 2014 Author Posted November 19, 2014 Salut ! Han ça décuve hahah non y'a pas de soucis tant que vous revenez en forme . Je pose beaucoup de question huhu mais bon y'en a certains que j'ai vue que t’avais déjà corrigé du coup ça enlève la partie du CCB 2013 D'accord je t'envoie les sujets de suite ! Bonne journée !
Chloe007 Posted November 22, 2014 Posted November 22, 2014 Coucou ! Une petite note : quand vous avez des gros sujets comme ca avec plein de questions le mieux c'est de venir nous voir aux perms on prendra le temps de bien tout reprendre et vous expliquer parceque derriere un ecran c'est pas toujours ce qu'il ya de plus simple, surtout quand il ya beaucoup de questions. Apres si vous pouvez pas oui on va faire en sorte que les tuteurs repondent bien aux questions, on s'excuse !
Mpi Posted November 23, 2014 Author Posted November 23, 2014 Salut , oui y'a pas de soucis j'avais d'ailleurs prévu de venir à la perm de lundi dernier avec les questions mais j'ai pas pu car doué comme je suis j'avais oublié la feuille avec toutes les questions , mais la prochaine je viendrais avec mon tas de questions cette fois-ci j'oublierais pas les questions!
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