marevae Posted March 30, 2020 Posted March 30, 2020 Salut, Je viens de tout remettre en question dans ma tête aha Je n'arrive plus à visualiser les convexités et concavités Par exemple, dans mon cours j'ai marquée que la ligne arquée située à la face médiale de l'os coxal est convexe de haut en bas, le haut est donc bombé et le bas creusé. Par contre j'ai aussi noté que l'acétabulum était convexe d'avant en arrière. Mais si j'applique la même logique que celle de la ligne arquée, je dirai plutôt que l'acétabulum est concave d'avant en arrière car en visualisant, en partant de l'avant il y a "le trou" puis la bosse en arrière du trou (je sais pas si c'est compréhensible) Est-ce que ce serait possible de m'aider à visualiser tout ça ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2020 Salut ! alors c'est un peu compliqué par écrit mais je vais tenter: - Convexe de haut et bas = si tu vas de haut en bas et que tu te places face à la structure désirée, la structure sera convexe → elle fera une bosse vers toi de haut en bas - Concave de haut en bas = ici c'est l'inverse→ elle fera un creux vers toi de haut en bas - Convexe d'avant en arrière = quand tu vas d'avant en arrière en te plaçant face à ta structure, elle est convexe - Concave d'avant en arrière = quand tu vas d'avant en arrière en te plaçant face à ta structure, elle est concave, c'est le cas par exemple de l'articulation en selle Mais je ne sais pas si c'est ça qui te bloque Après pour le reste: - Convexe en haut: si tu te places en haut c'est convexe - Concave en haut: si tu te places en haut c'est concave - Convexe en bas: si tu te places en bas c'est convexe - Concave en bas: si tu te places en bas c'est concave Je ne sais pas si c'est très clair comme ça Par contre j'avoue que je n'ai pas noté ça personnellement dans mon cours: Il y a 15 heures, marevae a dit : la ligne arquée située à la face médiale de l'os coxal est convexe de haut en bas Il y a 15 heures, marevae a dit : l'acétabulum était convexe d'avant en arrière C'est mieux ou pas ?? Quote
marevae Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 (edited) il y a 53 minutes, Claro a dit : Par contre j'avoue que je n'ai pas noté ça personnellement dans mon cours: @Claro Qu'est-ce que tu as marqué dans ton cours alors pour la ligne arquée et l'acétabulum ? Parce que sinon je suis totalement d'accord avec tes explications, c'est ce que j'avais compris aussi Merci de ton aide Edited March 31, 2020 by marevae Quote
OxyGenS Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 il y a 49 minutes, Claro a dit : - Convexe de haut et bas = si tu vas de haut en bas et que tu te places face à la structure désirée, la structure sera convexe → elle fera une bosse vers toi de haut en bas - Concave de haut en bas = ici c'est l'inverse→ elle fera un creux vers toi de haut en bas - Convexe d'avant en arrière = quand tu vas d'avant en arrière en te plaçant face à ta structure, elle est convexe - Concave d'avant en arrière = quand tu vas d'avant en arrière en te plaçant face à ta structure, elle est concave, c'est le cas par exemple de l'articulation en selle Je comprends pas comment qque chose peut être convexe de Ht en Bas mais pas d'AV en AR... Tu aurais des images pour illustrer stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Salut ! Alors @OxyGenS regardes ce schéma: Révélation En rouge, quand tu vas de haut en bas, ou vice versa de bas een haut, ça forme une convexité Par contre en bleu, quand tu vas d'avant en arrière, ça forme une concavité Faut vraiment penser à la selle d'un cheval, à un Pringles comme tu veux !! il y a 11 minutes, marevae a dit : Qu'est-ce que tu as marqué dans ton cours alors pour la ligne arquée et l'acétabulum ? Beh j'ai rien qui parle de leurs reliefs Peut-être juste que l'acétabulum c'est une cavité recouverte du cartilage semi-lunaire, qui est à concavité antéro-inférieure, le bord ventral est plus haut que le bord dorsal et que ça constitue une articulation très congruente avec la tête fémorale Et la ligne arquée juste que c'est un changement de pente, j'aurai dit d'après les schémas qu'elle était à concavité inférieure Quote
OxyGenS Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : En rouge, quand tu vas de haut en bas, ou vice versa de bas een haut, ça forme une convexité Par contre en bleu, quand tu vas d'avant en arrière, ça forme une concavité Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Avec plaisiiiir @OxyGenS Quote
marevae Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 il y a 30 minutes, Claro a dit : Beh j'ai rien qui parle de leurs reliefs Peut-être juste que l'acétabulum c'est une cavité recouverte du cartilage semi-lunaire, qui est à concavité antéro-inférieure, le bord ventral est plus haut que le bord dorsal et que ça constitue une articulation très congruente avec la tête fémorale Et la ligne arquée juste que c'est un changement de pente, j'aurai dit d'après les schémas qu'elle était à concavité inférieure Parfait alors, j'ai du me tromper pour l'acétabulum du coup Merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Avec plaisir !! @marevae Quote
Recommended Posts