Jump to content

Congruence vertèbres

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !! J'ai noté dans mon cours que la congruence des surfaces articulaires était valable pour toutes les vertèbres. Mais ça me parait bizarre, est-ce vraiment le cas ?

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Il n’y a pas de congruence entre les faces inférieure de l’Atlas et supérieure de l’Axis, donc je dirai que c'est une erreur désolé ! 

Bonne journéeeee

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Claro a dit :

Salut ! 

Il n’y a pas de congruence entre les faces inférieure de l’Atlas et supérieure de l’Axis, donc je dirai que c'est une erreur désolé ! 

Bonne journéeeee

@Claro Mais pourtant la face inférieure de l'Altas regarde en bas et en dedans et la supérieure de l'Axis en haut et en dehors non ?... 😕

Posted

Les fovéas caudales de l’atlas sont convexes en bas, les processus crâniaux de l’axis sont convexes vers le haut: on a deux convexités.

Regarde cette diapo !! 

Révélation

image.png.85eac1f2ba0cc0f96b486a8fcfe5d9e4.png

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted
Le 30/03/2020 à 20:35, Claro a dit :

Les fovéas caudales de l’atlas sont convexes en bas, les processus crâniaux de l’axis sont convexes vers le haut: on a deux convexités.

Regarde cette diapo !! 

Masquer le contenu

image.png.85eac1f2ba0cc0f96b486a8fcfe5d9e4.png

@Claro excuse moi je n'avais pas vu que tu avais répondu 😞

C'est juste que j'avais réécouté le cours d'ostéo de la CV et il a dit que "la fovéa articulaire caudale de l'atlas est plane en bas et en dedans", ce qui semble être le cas sur cette diapo, du coup je t'avoue que j'ai du mal à comprendre... 😕 Mais d'un autre coté je suis d'accord qu'en arthro il a dit qu'elle était convexe 😅 1586594112-atlas.png

Posted

En effet, il dit les deux chaque année ça dépend la partie car cela dépend le plan que l'on considère !!  

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Claro a dit :

En effet, il dit les deux chaque année ça dépend la partie ... 

Ok donc suivant si le QCM porte sur l'ostéo ou l'arthro on répond différemment ? 😅