Jump to content

Médicament princeps/ générique

Go to solution Solved by sashatouille,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 

est ce qu’on pourrait me reexpliquer la différence entre médicament princeps et médicament générique. J’avais cru comprendre qu’ils contenaient exactement les PA etc 

mais je suis tombé sur ces items vrais: 

« Un médicament princeps peut contenir un excipient à effet notoire alors que son générique peut en être dénué »

» Un médicament générique peut présenter exactement la même formulation galénique que

son médicament princeps »

« La forme chimique d’un principe actif peut être différente entre le médicament princeps et son générique »

merciiii 

Edited by V16
  • Solution
Posted

Salut,

Alors tout d'abord le princeps c'est le médicament original.

Ensuite, la principale différence qui existe entre les médicaments génériques et les princeps sont d'ordre budgétaire.

C'est à dire que les princeps coûtent plus cher car, pour les mettre au point, il doit y avoir de nombreuse recherches .. etc qui coutent cher.

Or un médicament  générique a pour but de faire faire des économies aux patients et aux organismes de santé publique.

Cependant, le générique a le même principe actif que le princeps, pour être tout autant efficace.

Le génerique et le princeps ont le meme dosage, ce qui peut changer ce sont les excipients car ils n'ont pas d'effets thérapeutiques. ( sont quand même  indispensables à la fabrication du médicament).

Le générique a une efficacité équivalente et les risques d'allergies ne sont pas enlevés.

En bref, ces items sont bien vrais car : le PA est le même et les excipients peuvent changer, mais pas forcement.

Pour répondre a ton dernier item, la forme chimique du PA peut en effet être différente entre le médicament princeps et son générique, tant que c'est le meme PA.

J'espere t'avoir aidé.

Bonne journée.

Posted (edited)

Salut @V16 !

Je vais m'appuyer sur les items pour mes explications 😉

• En effet ce qui définit un princeps vis à vis de son générique, c'est qu'ils ont la même composition en principe actif (+/- 5%) MAIS ! Les excipients peuvent être différents y compris ceux à effet notoire (qui ne veut pas forcément dire néfaste) 😉

• Effectivement un générique et son princeps DOIVENT avoir la même forme pharmaceutique (par exemple on garde un truc qui s'avale) mais peuvent avoir une galénique différente (par exemple une gélule VS un comprimé). Du coup tu ne peux pas avoir l'un qui s'injecte en IV et l'autre que tu prends par voie orale 😊

Voilà j'espère que c'est plus clair 😄 !

EDIT : Merci @sashatouille !

Edited by Un_baobab
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, Un_baobab a dit :

Salut @V16 !

Je vais m'appuyer sur les items pour mes explications 😉

• En effet ce qui définit un princeps vis à vis de son générique, c'est qu'ils ont la même composition en principe actif (+/- 5%) MAIS ! Les excipients peuvent être différents y compris ceux à effet notoire (qui ne veut pas forcément dire néfaste) 😉

• Effectivement un générique et son princeps DOIVENT avoir la même forme pharmaceutique (par exemple on garde un truc qui s'avale) mais peuvent avoir une galénique différente (par exemple une gélule VS un comprimé). Du coup tu ne peux pas avoir l'un qui s'injecte en IV et l'autre que tu prends par voie orale 😊

Voilà j'espère que c'est plus clair 😄 !

EDIT : Merci @sashatouille !

@Un_baobab @V16 Coucou ! Dans quel cours est-ce expliqué ? Il ne me semble pas l'avoir vu...

Posted

Salut @Please ! Pas d'inquiétude à avoir, je viens effectivement de voir que ce cours n'a pas encore été donné cette année, du coup tout ce que je dis vaut pour le cours de l'année dernière... qui ne sera peut être pas au concours cette année 😊 !

Bon courage !!