Jump to content

ATM

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question un peu bête, en fait j'ai un doute sur l'articulation temporo-mandibulaire, est-ce une sphéroïde ou une ellipsoïde ?

Mercii 🤗

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

C'est une ellipsoïde ! A 2 ddl !

Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪

• 4 weeks later...
Posted (edited)

Salut, je me permets de relancer ce post car je viens de tomber sur un item du poly de Pâques "L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté." compté Vrai. De plus, j'étais tombé sur un item disant que chaque ATM est une ellipsoïde et la réunion des 2 est considéré comme une articulation bi-condylienne, sauf que toujours dans le poly de Pâques je viens de voir que chaque ATM est considérée comme bi-condylienne car opposant 2 condyles ! Enfin, je viens de lire sur le forum que l'ATM était une exception et que c'était une articulation condylienne à 3 ddl. Du coup, plusieurs questions me viennent : 

- Chaque ATM = ellipsoïde et les 2 = bicondylienne OU chaque ATM = bicondylienne OU ATM = énarthrose ?

- énarthrose = sphéroïde ?

- ATM = combien de degrés de liberté ? 2 ou 3 ?

Un grand merci d'avance (et désolé de faire une compil de questions comme ça ^^') ! @Pims

Edited by Kalte
Posted

Salut @Kalte !

Ta question concerne surtout l'UE8 aha, mais concernant l'ATM c'est une diarthrose et plus précisément une articulation bi-condilienne ou ellipsoïde, en effet elle oppose 2 condyles !, c'est ce que j'avais noté à son sujet.

Concernant ses degrés de liberté

on a ; un mvmt de élévation/abaissement + antépulsion/rétropulsion + diduction = mvmt de latéralité, du coup en effet on aurait bien un 3ème degré de liberté possible !

Posted
il y a 14 minutes, Pims a dit :

Ta question concerne surtout l'UE8 aha

Ah oui mince j'avais pas fait gaffe que le post de base était dans l'UE5 ! Sinon ta réponse est impeccable merci bcp et bonne journée 😉 

Posted

Avec plaisir ! Bon courage 💪