Minuscule Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Bonjour, J'ai une question un peu bête, en fait j'ai un doute sur l'articulation temporo-mandibulaire, est-ce une sphéroïde ou une ellipsoïde ? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted March 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 29, 2020 C'est une ellipsoïde ! A 2 ddl ! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Kalte Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 (edited) Salut, je me permets de relancer ce post car je viens de tomber sur un item du poly de Pâques "L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté." compté Vrai. De plus, j'étais tombé sur un item disant que chaque ATM est une ellipsoïde et la réunion des 2 est considéré comme une articulation bi-condylienne, sauf que toujours dans le poly de Pâques je viens de voir que chaque ATM est considérée comme bi-condylienne car opposant 2 condyles ! Enfin, je viens de lire sur le forum que l'ATM était une exception et que c'était une articulation condylienne à 3 ddl. Du coup, plusieurs questions me viennent : - Chaque ATM = ellipsoïde et les 2 = bicondylienne OU chaque ATM = bicondylienne OU ATM = énarthrose ? - énarthrose = sphéroïde ? - ATM = combien de degrés de liberté ? 2 ou 3 ? Un grand merci d'avance (et désolé de faire une compil de questions comme ça ^^') ! @Pims Edited April 26, 2020 by Kalte Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Salut @Kalte ! Ta question concerne surtout l'UE8 aha, mais concernant l'ATM c'est une diarthrose et plus précisément une articulation bi-condilienne ou ellipsoïde, en effet elle oppose 2 condyles !, c'est ce que j'avais noté à son sujet. Concernant ses degrés de liberté : on a ; un mvmt de élévation/abaissement + antépulsion/rétropulsion + diduction = mvmt de latéralité, du coup en effet on aurait bien un 3ème degré de liberté possible ! Quote
Kalte Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 14 minutes, Pims a dit : Ta question concerne surtout l'UE8 aha Ah oui mince j'avais pas fait gaffe que le post de base était dans l'UE5 ! Sinon ta réponse est impeccable merci bcp et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Avec plaisir ! Bon courage Quote
Recommended Posts