Guest Meosis Posted November 10, 2014 Posted November 10, 2014 Hello, petit soucis, je ne comprends pas au QCM9 b ) pourquoi SO2 et SF2 n'ont pas la même figure de répulsion.
Solution Mat777 Posted November 14, 2014 Solution Posted November 14, 2014 Salut =) Tout d'abord, il faut écrire la configuration électronique de chaque atome. Ce n'est pas très pratique sur ordi et n'étant pas un expert en informatique, (pour te montrer la géométrie, etc.), cela risque de ne pas être assez clair ; si jamais, je peux t'envoyer l'explication manuscrite, en photo, par SMS... Concernant la molécule de SF2 : La configuration électronique de la couche externe de l'atome de Soufre (qui possède 16 électrons) est la suivante : 3s2, 3p4. Il possède donc, sur sa couche externe, 2 doublets non liants et 2 électrons célibataires. Quant à l'atome de Fluor, sa couche externe est la suivante : 2s2, 2p5. Cette couche possède donc 3 doublets non liants et 1 électron célibataire. L'atome de Soufre va, donc, être hybridé sp3 : chaque électron célibataire (il en possède 2) va se lier a un électron célibataire de Fluor (sachant que la molécule comporte 2 atomes de Fluor) pour former, au final, deux liaisons sigma. Quoi qu'il en soit, comme il y a, au total, 4 paires électroniques (2 doublets non liants + 2 liaisons sigma, sachant que chaque liaison sigma est formée de 2 électrons célibataires), la figure de répulsion est un tétraèdre. La figure de répulsion est de type AX2E2. La géométrie est une molécule coudée en forme de V, puisque les 2 doublets non-liants de l'atome de Soufre "repoussent" les deux atomes de Fluor... Concernant la molécule SO2 : La couche externe de l'atome d'Oxygène est la suivante : 2s2, 2p4. Cette couche possède donc 2 doublets non liants et 2 électrons célibataires. Cette molécule est bien "détaillée" dans le cours (diapo 93 ; en tout cas, c'était le numéro de cette diapo l'an dernier). On voit qu'un des deux électrons de l'atome d'O subit une activation : donc, l'atome d'O se retrouve avec 3 doublets non liants et 1 case quantique libre. Ainsi, l'atome de S va lui donner un doublet non-liant (il forme donc une liaison dative). Ici, l'atome de soufre est hybridé sp2 (comme confirmé à l'item E de ce même QCM) et la molécule SO2 a une figure de répulsion de type AX2E ; il ne s'agit donc pas d'une arrangement tétraédrique (comme pour la molécule SO2) mais d'un arrangement triangulaire. Par ailleurs, tu peux constater que la géométrie est différente. Attention, cependant : deux molécules peuvent avoir la même figure de répulsion mais une géométrie différente. Exemple : CH4 et NH3 ont la même figure de répulsion (un tétraèdre) mais une géométrie différente (CH4 est une tétraèdre alors que NH3 est une pyramide à base triangulaire, puisque le doublet non liant de l'Azote vient "repousser" les 3 atomes d'Hydrogène...) Ce n'est, donc, pas parce que deux molécules ont une géometrie différente qu'elles n'ont pas la même figure de répulsion, comme l'illustre l'exemple ci-dessus. En espérant avoir répondu à ta question et ne pas trop t'avoir embrouillé...
Mat777 Posted November 14, 2014 Posted November 14, 2014 PS : désolé pour le retard de réponse mais je ne suis de permanence sur le forum que depuis hier et je n'arrivais pas à me connecter... ^^ J'espère que le concours blanc s'est bien passé ; quoi qu'il en soit, continue à bosser à fond ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Guest Meosis Posted November 23, 2014 Posted November 23, 2014 Merci pour ta réponse, et pour ma part je viens de voir ta répnse seulement maintenant! Je crois avoir saisis comme il faut maintenant merci bcp !
Recommended Posts