Jump to content

Date extinction précambrienne

Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre, dans le cours de biodiversité, il y a marqué que l'extinction précambrienne à commencé il y a 650 MA et que la cause probable serait une glaciation apparue il y a 600 MA, ça fait quand même 50 MA de différence c'est bizarre non ?

Edited by Antoinee
Posted

Bonjour 

l’ère glaciaire dure 80 MA (alternance avec des périodes interglaciaires de 20 MA) 

Donc même si 50 MA paraît beaucoup à l’échelle de la vie humaine, une fois contextualisé  cela me semble cohérent 

Posted

Je comprends mais si l'extinction à commencé il y a 650 MA et la glaciation il y a 600 MA, entre -650 et -600 MA que s'est-il passé, qu'est-ce qui a fait que les espèces ont disparues alors que la glaciation n'était pas encore arrivée ?

• Solution
Posted

Salut @Antoinee,

J'ai fait quelques recherches et en gros voilà ce que j'ai compris

L'ère précambrienne est la première ère de l'histoire de la Terre, elle a abrité notamment l'apparition de la vie mais aussi la première extinction. Au début les températures sur Terre étaient assez élevées, puis progressivement elles ont commencé à diminuer (la Terre s'éloignait du Soleil) jusqu'à parvenir à la première période de glaciation un peu après -600 MA. Je suppose que l'extinction à commencé à partir d'une certaine température, puis plus elle baissait, plus elle s'accentuait avec à la fin, une ère glaciaire. 

J'espère que ça répond à ta question !