Jump to content

HYBRIDATION

Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  , j'ai un problème avec l'hybridation , je comprend le principe mais devant les QCMS je suis bloqué . Ici , ce QCM  les bonnes réponses sont BCD . Si vous pouvez m'expliquer ça serait coul ! Merci beaucoup !! 

post-4428-0-24124400-1415608552_thumb.png

Posted

Coucou :)

Alors, on te demande de voir combien d'atomes de carbone sont hybridés sp2. L'hybridation sp2 signifie que le C a une double liaison, c'est à dire 3 liaisons sigma et 1 liaison pi.

Pour la molécule A, on a 2 C sp2, ceux liés à deux atomes d'hydrogènes, le carbone au centre, est lui hybridé sp (2 liaisons sigma, 2 liaisons pi).

Pour la molécule B, on a 4 C sp2, en effet, chaque carbone est relié aux autres atomes par une double liaison.

Pour la molécule C, on a 3 C sp2, ce sont les carbones reliés par une double liaison, et le carbone du groupement CO (C = O) alors que les autres carbones sont hybridés sp3 (4 liaisons sigma).

Pour la molécule D, on a aussi 3 C sp2, les carbones des groupements CH, et celui du COOH (tous liés à une double liaison).

Pour la molécule E, on n'a que 2 C sp2, le CH2 lié par une double liaison au CH et ce même groupement CH. Le groupe CH2 lié à CN, le carbone est sp3 et le C du groupement nitrile est hybridé sp (C triple liaison N).

J'espère avoir pu t'aider, sinon n'hésites pas à demander plus de détails :D

Bon courage ;)

Posted

D'accord merci beaucoup c'est très claire ça m'a bien aidée :) Je pense que une fois qu'on a compris c'est pas si compliqué en faite ! Et aussi dans ce QCM:

On considére les dérivés du soufre suivants : SO2 ; SO3 ; SF3 ;SF4 : SF6

A- Seulement trois de ces molécules possédent tous leurs atomes dans un même plan

B-SO2 et SF2 n'ont pas la même figure de répulsion

C-La molécule SO3 à une figure de répulsion de type AX3E

D-La molécule SO3 forme une géométrie pyramidale à base triangulaire

E-Dans SO2 et SO3 , l'atome de soufre est hybridé sp2

Réponses vraie : ABE

Comment on sait si les atomes sont tous dans un même plan ? C'est pas si ils sont hybridés sp2 ?

Quel est la figure de répulsion de SF2 alors ? C'est du type AX2?

SO3 sa figure de répulsion c'est AX3 ? 

Pourquoi SO3 est hybridé sp2 ??

Désole pour toutes ces questions , ce sont les dernières ;) 

• Solution
Posted

Alors, pour ta question "les atomes sont tous dans le même plan", malheureusement il n'y a pas de réponse unique, ou quelque chose que l'on pourrait généraliser !

Il faut dessiner les molécules, regarder leur géométrie et donc voir si les atomes sont dans le même plan. Dans ce cas, je dirais (mais sans aucune certitude) que les molécules SO3 (triangulaire plane), SO2 et SF2 (molécule coudée) ont leurs atomes dans le même plan. Donc, cela ne dépend pas forcément de l'hybridation sp2 ou pas !

Ensuite, la molécule SF2, sachant que le soufre est 3s2 3p4 et que le fluor est 2s2 2p5, le fluor avec son électron célibataire se lie à un électron célibataire du soufre. Ce qui fait que dans la molécule SF2, le soufre est hybridé sp3. Le soufre a donc 2 doublets liants et 2 doublets non liants, il a donc au total 4 doublets, donc sa figure de répulsion est tétraèdrique (pour la figure de répulsion, on ne tient pas compte du type de doublets liants ou non).

Et ensuite, la géométrie de SF2 est AX2E2, donc une molécule coudée.

ATTENTION, la figure de répulsion est différente de la géométrie de la molécule !! :P

Pour SO3, il faut lier 3 oxygènes à un atome de soufre. Si tu dessines les orbitales atomiques du soufre et de l'oxygène (2s2 2p4), tu peux lier un oxygène au soufre pour former une double liaison (S = O), et ensuite, il faut activer les 2 atomes d'oxygène restants pour qu'ils aient une OA vide permettant de faire une liaison dative avec les doublets non liants du soufre.

Finalement, on a 2 liaisons datives et 1 double liaison dans la molécule SO3 (le soufre a perdu son doublet non liant). La liaison dative étant l'équivalent d'une liaison simple, la géométrie de la molécule SO3 est AX3 (AX2Y pour être plus précis mais c'est la même chose).

Pour cette molécule, on a donc utilisé 1 OA de type s (pour une liaison dative), 1 OA de type p (pour la seconde liaison dative) et 1 OA de type p (pour la liaison sigma de la double liaison). Il reste une OA de type p pure nécessaire pour la formation de la double liaison. Donc, dans SO3, le soufre est hybridé sp2.

J'espère t'avoir aidé !!

Bonne chance :D

Posted

bonsoir , je viens squatter 

Je pensais également que SO2 était coudée, mais en faisant un QCM de CCB où la question était "SO2 : la figure de réuplusion est triangulaire plane", c'était corrigé vrai et justement je ne comprends pas pourquoi !

Posted

Oui, il faut faire attention à bien différencier la figure de répulsion de la géométrie de la molécule !

La figure de répulsion ne nous pas la géométrie de la molécule, elle se base sur les doublets quels qu'ils soient, c'est à dire qu'elle ne différencie pas les doublets libres des doublets liants.

Par exemple, pour la molécule SO2, on a 2 doublets liants et 1 doublet non liant, donc au final 3 doublets. Donc, la figure de répulsion de cette molécule est triangulaire plane. Mais, pour ce qui est de sa géométrie, elle est AX2E, donc la molécule est coudée ! :)

Posted

Desolé du retard ! Merci beaucoup pour ta réponse , ça m'a bien aidée :) Mais le truc c'est que tu as utilié les configuration électronique des atome mais quand on nous donne pas les numéros atomique pour chaque atome comment on fait ? 

Posted

Normalement, on te donne le numéro atomique de chaque élément (les profs ne mettent pas de piège sur ca) ;) Dans le pire des cas, il te reste le tableau périodique :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...