Jump to content

Moelle épinière/ colonne vertébrale

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, l'item de la colle de rangueil "Le renflement lombaire se situe au niveau de la colonne vertébrale lombaire" est compté faux, ce que je comprends, mais est il possible que quelqu'un fasse un rappel sur les portions de moelle épinière correspondant aux portions de colonne vertébrale? 

Merci d'avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors, on retient principalement deux renflements au niveau de la moelle épinière : un cervical et un thoracique, chacun correspondant à l’émergence de nerfs pour les membres respectivement thoraciques et pelviens.

le renflement cervical se retrouve au niveau cervical de la colonne vertébrale et le renflement lombaire au niveau thoracique (Plus précisément dans la partie inférieur) du fait que cette dernière se termine au niveau de L2

Donc, pour faire simple :

- renflement cervical : niveau cervical 

- renflement lombaire : niveau thoracique inf

en esperant avoir été clair 

Posted

Bonjour @Paracelse

Personnellement j'avais retenu qu'on impliqué le renflement lombaire dans une région Thoraco-lombaire, soit tout simplement au niveau de la jonction entre la colonne thoracique et lombaire. Ce qui impliquerai qu'une partie de ce renflement soit en région lombaire, notion qui serai importante. Qu'en penses tu ? Tu n'as pas du tout ça sur tes cours ? 

Révélation

@Claro, peut être un autre avis ?

Bonne journée à vous. 

Posted

@PierrickJunior

Salut !

alors pour moi, et des qcm que j’ai fait, je l’ai tjr vu compté faux en lombaire et juste en thoracique 

il est sûr qu’il y a pas un arrêt franc à la jonction thoraco-lombaire, mais quand on sait que la ME s’arrête en L2, et vu la taille du conne medullaire, pour moi on arrive très vite à T12, donc en thoracique, mais on peut attendre l’avis d’un RM

Posted

Saluuuut @PierrickJunior

Alors personnellement (j'ai vérifié ihih) J'avais noté: "Le renflement inférieur se trouve dans la colonne vertébrale thoracique et porte le nom de renflement lombaire" Donc à mon avis c'est ce qu'il a du dire l'an dernier

Après voilà la partie inférieure de la colonne thoracique ça c'est sûr !! 

Donc forcément en fonction des variations inter-individuelles (cc l'UE4) parfois elle pourra être un peu plus décalée vers lombaire etc ...

Mais personnellement du coup à ta place je retiendrai simplement thoracique pour les QCM !! 

Ça vous convient comme conclusion 🙂 ? 

Après oui pas de doute, pour le renflement cervical c'est dans la colonne cervicale (e même temps il pourrait être nulle part plus haut...) 

Bisous

Posted
il y a 24 minutes, PierrickJunior a dit :

Et tenter de vérifier lorsqu'un QCM croisera ma route.

Purpan 2017 9A :   '' Le renflement lombaire se situe dans la colonne vertébrale lombaire '' Faux, à juste titre

• l'an dernier il leur a dit '' renflement lombaire dans la région lombaire '' mais il s'est probablement planté (signalé sur le forum par @lénouillette je sais pas si tu t'en rappelles 😉)
  • y'a deux ans il a dit '' à la jonction thoraco-lombaire '' ce qui est plus logique
  • sur moodle il y a deux ans (quelque semaines après avoir dit que c'était à la jonction T-L) il a dit '' au niveau de la colonne thoracique ''

voilà l'histoire de la migration du renflement lombaire selon P.C mouahaha

computer rage GIF

Posted
il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Purpan 2017 9A :   '' Le renflement lombaire se situe dans la colonne vertébrale lombaire '' Faux, à juste titre

• l'an dernier il leur a dit '' renflement lombaire dans la région lombaire '' mais il s'est probablement planté (signalé sur le forum par @lénouillette je sais pas si tu t'en rappelles 😉)
  • y'a deux ans il a dit '' à la jonction thoraco-lombaire '' ce qui est plus logique
  • sur moodle il y a deux ans (quelque semaines après avoir dit que c'était à la jonction T-L) il a dit '' au niveau de la colonne thoracique ''

voilà l'histoire de la migration du renflement lombaire selon P.C mouahaha

computer rage GIF

Juste pour être sûr @Chat_du_Cheshire , tu tiens un registre des apparitions des professeurs pour nous sortir des faits si précis ? EN tout cas merci à toi c'est vraiment excellent de voir cette variation de l'anatomie sur de si courte durée aha !!

J'en profite pour faire une bisette de loin à tout les principaux protagonistes de mes journées tutoweb ici présent ❤️