Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2020 (edited) Bonjour, J'ai un souci avec l'item 6E de la dernière colle qui est vrai : "Au vu de la protidémie et de l'hématocrite diminués, on peut penser à une augmentation du volume plasmatique" car j'avais justement noté que c'était vrai dans la situation inverse (augmentation protidémie/hématocrite donc diminution VP) mais lorsque l'hématocrite était diminuée, cela signifiait uniquement une diminution du nombre de GR Pour l'item 7B qui est vrai aussi "Le fait de boire de grandes quantités peut augmenter le volume plasmatique, diminuer la pression osmotique de rappel par dilution des protéines et donc créer des œdèmes", ce n'est pas une augmentation du volume interstitiel et non plasmatique à l'origine de la formation d'oedèmes ? Un grand merci d'avance ! Edited March 29, 2020 by JPCORRA Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 29, 2020 Salut @JPCORRA ! On 3/29/2020 at 11:38 AM, JPCORRA said: J'ai un souci avec l'item 6E de la dernière colle qui est vrai : "Au vu de la protidémie et de l'hématocrite diminués, on peut penser à une augmentation du volume plasmatique" car j'avais justement noté que c'était vrai dans la situation inverse (augmentation protidémie/hématocrite donc diminution VP) mais lorsque l'hématocrite était diminuée, cela signifiait uniquement une diminution du nombre de GR Expand Eh bien c'est vrai dans les deux sens. Si l'hématocrite / la protidémie diminue c'est que le V plamsmatique est augmenté Si l'hématocrite / la protidémie augmente c'est que le V plasmatique est diminué On 3/29/2020 at 11:38 AM, JPCORRA said: Pour l'item 7B qui est vrai aussi "Le fait de boire de grandes quantités peut augmenter le volume plasmatique, diminuer la pression osmotique de rappel par dilution des protéines et donc créer des œdèmes", ce n'est pas une augmentation du volume interstitiel et non plasmatique à l'origine de la formation d'oedèmes ? Expand Non surtout pas !!!!!! Désolé de la hardeur de ma réponse mais il est important que tu aies compris ceci : Il y a 4 causes de l'oedème qui sont décrits ici : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8 (paragraphe II.2) La conséquence de l'oedème est une augmentation du volume interstitiel. D'ailleurs, cette augmentation de volume va tendre à augmenter la pression hydrostatique interstitielle et va contribuer à limiter le développement des oedèmes ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 29, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2020 @DrSheldonCooper super vraiment merci beaucoup tu m'as bien éclairé !! Quote
Recommended Posts