Mutchy Posted November 10, 2014 Posted November 10, 2014 Bonjour J'ai quelques petites questions concernant le génome - je n'ai pas très bien compris ce qu'étaient les facteurs cis et trans régulateurs Les facteurs trans sont ceux produits par les gènes, qui vont avoir une action sur la boîte régulatrice (je me trompe?) mais d'où viennent les facteurs cis ? - Pourquoi la thymidine (dT) ne comporte pas de liaison 1-1' n-osidique? Je ne sais pas si je n'ai pas compris ce qu'est une liaison n-osidique, ou si je fais seulement une erreur sur cet item. Y a t il une différence entre liaison n-osique et n-osidique, ou ça représente la même liaison ? - au niveau du DNA, il y a toujours un 2'désoxyribose, et le 3'desoxyribose n'existe pas dans le DNA normal ? - une petite confirmation : les procaryotes n'ont pas de nucleosomes, donc pas d'histones. Leur DNA est protégé par le ´super enroulement´. Je me trompe quelque part? Merci !
alicefrancois Posted November 10, 2014 Posted November 10, 2014 Salut ! Les facteurs trans sont des facteurs protéiques (voir diapo 163) qui agissent l'expression du gène. Une liaison n-osidique est une liaison entre le carbone 1' du ribose ou desoxyribose et l'azote en 1 pour les pyrimidines et en 9 pour les purines . Donc la thymidine a une liaison 1-1' n-osidique . (quel etait exactement ton QCM ?) La liaison n-osique n'existe pas (peut etre erreur de frappe ?) Il n' y qu'une conformation du desoxyribose de ton DNA c'est le 2' desoxyribose. Et effectivement les procaryotes n'ont pas de nucleosomes et donc pas d'histones. Et leur DNA est protégé par le super enroulement ! Tu as tout à fait raison J'espere que c'est un peu plus clair !
Mutchy Posted November 11, 2014 Author Posted November 11, 2014 Merci beaucoup pour ta réponse ! Au niveau des liaisons n-osidiques, il y a quelques qcm que je ne comprend pas -> dCMP a-t-il une liaison n-osidique 1-1' ? - noté faux (il s'agit d'un qcm d'annales, je doute qu'il soit faux donc je pense que l'erreur vient de moi) Pour moi, il y aurait bien une liaison 1-1'
luciled Posted December 1, 2014 Posted December 1, 2014 Salut! Est ce que tu pourrais donner le numero du QCM! Ton erreur vient peut etre du fait que la liaison se fasse entre le ribose et le base! Dans dCMP, tu as un désoxyribose.
Solution StraightAfrican Posted December 6, 2014 Solution Posted December 6, 2014 Salut , Pour mieux comprendre je te propose trois schémas qui devraient t'aider à comprendre : Il y a donc bien une liaison 1-1' N-osidique .
Recommended Posts