Jump to content

Canal central de la moelle épinière

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne sais pas si la question a déjà été posée. Juste une petite précision sur le canal central de la moelle épinière. Les ventricules contenant du liquide cérébro-spinal et ceux-ci étant en continuité avec le canal central de la moelle épinière peut on affirmé qu'il y a du liquide cérébro-spinal dans la moelle épinière ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !! 

il y a 36 minutes, Clooo a dit :

Juste une petite précision sur le canal central de la moelle épinière. Les ventricules contenant du liquide cérébro-spinal et ceux-ci étant en continuité avec le canal central de la moelle épinière peut on affirmé qu'il y a du liquide cérébro-spinal dans la moelle épinière ?

Le canal central est vide !! Il ne contient pas de liquide cérébro-spinal

C'est une cavité virtuelle: il ne contient ni liquide, ni air

Posted

J'ai quelques autres questions

- Y-a t-il du LCS dans les ventricules 

Si oui et comme il est en continuité avec le canal central comment se fait il qu'il n'y est pas de LCS dans le canal central?

Merci d'avance

Posted

Salut !

Oui il y a du LCS dans les ventricules !!

Le LCS circule dans l'espace sub-arachnoidien et jusque dans les ventricules, car il existe une continuité entre ces structures, par contre je ne suis pas sûr qu'il existe un lien anatomique entre le canal central et les ventricules.

Il faut retenir et c'est important qu'il n'y a rien du tout ( donc pas de LCS ) dans ce fameux canal central.

J'espere t'avoir aidé ^^