Jump to content

Questions Annale R2012

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour ttw,

J'ai deux petits pb concernant l'Annale de R2012:

1) Concernant l'absorption d"un mĂ©dicament: " elle se fait par le duodĂ©num pour la pĂ©nicilline G" --> Faux, correction:  La pĂ©nicilline G est dĂ©gradĂ©e dans l’estomac et n’est donc pas absorbĂ©e

Alors mĂȘme si cet item apparaĂźt comme HP cette annĂ©e, ça suscite un questionnement. On sait grĂące au cours que la pĂ©nicilline G (comme le lithium) n'est pas du tout mĂ©tabolisĂ©e et directement excrĂ©tĂ©e. Mais comment un mĂ©dicament non absorbĂ©, non mĂ©tabolisĂ© et directement excrĂ©tĂ© peut exercer un effet pharmacologique du coup?

2)" Le rĂ©cepteur CRLR couplĂ© Ă  la protĂ©ine RAMP1 est sensible Ă  l’adrĂ©nomedulline"

Qu'est ce qu'il faut comprendre par "est sensible" ? Parce que si on entend "peut se lier" je mets vrai mais si c'est plutĂŽt "produit un effet" je dirais plutĂŽt faux.. Je trouve cet item un peu ambigu par rapport Ă  celui de 2018 oĂč ils parlent de liaison...

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses et bon courage Ă  tous 😉 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut 😄

il y a 22 minutes, Jou222 a dit :

1) Concernant l'absorption d"un mĂ©dicament: " elle se fait par le duodĂ©num pour la pĂ©nicilline G" --> Faux, correction:  La pĂ©nicilline G est dĂ©gradĂ©e dans l’estomac et n’est donc pas absorbĂ©e

Alors c'est vrai que c'est HS, cela devait ĂȘtre le fil rouge de 2012, mais du coup en terme gĂ©nĂ©ral, un mĂ©dicament qui est dĂ©gradĂ© au niveau de l'estomac et qui ne peut donc pas ĂȘtre absorbĂ© sera administrĂ© par voie parentĂ©rale (et dans le cas de la pĂ©nicilline G, elle est donnĂ©e sous forme de suspension injectable) pour avoir un effet pharmacologique. 

il y a 24 minutes, Jou222 a dit :

2)" Le rĂ©cepteur CRLR couplĂ© Ă  la protĂ©ine RAMP1 est sensible Ă  l’adrĂ©nomedulline"

Oui maintenant le prof parle de liaison, mais dans cet item, sensible veut dire qu'il reconnaßt l'adrénomedulline, il ne parle pas de l'effet. 

Posted

Coucou @Ilo 🙂 

il y a 5 minutes, Ilo a dit :

pénicilline G, elle est donnée sous forme de suspension injectable

Ok parfait ! 

il y a 6 minutes, Ilo a dit :

mais dans cet item, sensible veut dire qu'il reconnaßt l'adrénomedulline, il ne parle pas de l'effet. 

Je pensais comme toi aussi que sensible faisait rĂ©fĂ©rence Ă  la liaison mais cet item est comptĂ© faux:  C’est la protĂ©ine RAMP2 qui confĂšre au rĂ©cepteur CRLR la sensibilitĂ© Ă  l’adrĂ©nomedulline

Donc peut ĂȘtre qu'il fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'effet mais ça me parait bizarrement formulĂ©.. Dans tous les cas maintenant les items Ă  ce sujets sont plus prĂ©cis non ?

Merci pour ton aide 😉 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 22 minutes, Jou222 a dit :

Dans tous les cas maintenant les items à ce sujets sont plus précis non ?

Oui beaucoup plus ! Peut-ĂȘtre quand 2012 on ne connaissait pas la liaison sans l'effet 🙂 

Avec plaisir, bon courage 😉