Jump to content

Questions Annale R2012

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour ttw,

J'ai deux petits pb concernant l'Annale de R2012:

1) Concernant l'absorption d"un médicament: " elle se fait par le duodénum pour la pénicilline G" --> Faux, correction:  La pénicilline G est dégradée dans l’estomac et n’est donc pas absorbée

Alors même si cet item apparaît comme HP cette année, ça suscite un questionnement. On sait grâce au cours que la pénicilline G (comme le lithium) n'est pas du tout métabolisée et directement excrétée. Mais comment un médicament non absorbé, non métabolisé et directement excrété peut exercer un effet pharmacologique du coup?

2)" Le récepteur CRLR couplé à la protéine RAMP1 est sensible à l’adrénomedulline"

Qu'est ce qu'il faut comprendre par "est sensible" ? Parce que si on entend "peut se lier" je mets vrai mais si c'est plutôt "produit un effet" je dirais plutôt faux.. Je trouve cet item un peu ambigu par rapport à celui de 2018 où ils parlent de liaison...

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 😄

il y a 22 minutes, Jou222 a dit :

1) Concernant l'absorption d"un médicament: " elle se fait par le duodénum pour la pénicilline G" --> Faux, correction:  La pénicilline G est dégradée dans l’estomac et n’est donc pas absorbée

Alors c'est vrai que c'est HS, cela devait être le fil rouge de 2012, mais du coup en terme général, un médicament qui est dégradé au niveau de l'estomac et qui ne peut donc pas être absorbé sera administré par voie parentérale (et dans le cas de la pénicilline G, elle est donnée sous forme de suspension injectable) pour avoir un effet pharmacologique. 

il y a 24 minutes, Jou222 a dit :

2)" Le récepteur CRLR couplé à la protéine RAMP1 est sensible à l’adrénomedulline"

Oui maintenant le prof parle de liaison, mais dans cet item, sensible veut dire qu'il reconnaît l'adrénomedulline, il ne parle pas de l'effet. 

Posted

Coucou @Ilo 🙂 

il y a 5 minutes, Ilo a dit :

pénicilline G, elle est donnée sous forme de suspension injectable

Ok parfait ! 

il y a 6 minutes, Ilo a dit :

mais dans cet item, sensible veut dire qu'il reconnaît l'adrénomedulline, il ne parle pas de l'effet. 

Je pensais comme toi aussi que sensible faisait référence à la liaison mais cet item est compté faux:  C’est la protéine RAMP2 qui confère au récepteur CRLR la sensibilité à l’adrénomedulline

Donc peut être qu'il fait référence à l'effet mais ça me parait bizarrement formulé.. Dans tous les cas maintenant les items à ce sujets sont plus précis non ?

Merci pour ton aide 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, Jou222 a dit :

Dans tous les cas maintenant les items à ce sujets sont plus précis non ?

Oui beaucoup plus ! Peut-être quand 2012 on ne connaissait pas la liaison sans l'effet 🙂 

Avec plaisir, bon courage 😉