romaaane Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Bonjour, j'ai un soucis avec ce calcul, "une suspension bactérienne dilué successivement 8 fois au 1/10. 200uL de chacune des dilutions sont ensemencés. la boite inoculée à la 5eme dilution porte 10 colonies. concentration en UFC/mL ? la réponse est 5 x 10*6. voila merci d'avance Quote
Solution Bertille Posted March 29, 2020 Solution Posted March 29, 2020 Bonjour @romaaane, Je suis d'accord avec la réponse attendue. Je vais te détailler le calcul : 1. je convertis les microL en mL : 200 microL = 0,2 mL 2. je détermine combien j'ai de bactéries dans 1 mL (sachant que pour la 5ème dilution, pour 0,2mL ensemencés j'en ai 10) : 10 colonies dans 0,2 mL / x colonies dans 1 ml par un produit en croix j'obtiens 50 3. enfin, je multiplie ce résultat par 10 exposant (le numéro de la dilution qui m'intéresse) : 50 x 10^5 = 5x10^6 Pour parvenir à ce résultat, j'ai suivi les étapes de la fiche qui est épinglée sur le forum, je te remets le lien si tu ne l'as pas vue et je t'invite à la relire (elle est top !) : Bonnes révisions et bon week-end ! Quote
Recommended Posts