Jump to content

acidose

Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends la correction du qcm d.

Ce patient a une concentration en HCO3- de 3mmol/L donc il est en acidose métabolique car c'est inférieur à 22mmol/L (valeur donnée par cours de M.STIGLIANI) et il a une PCO2 de 50mmHg supérieure à 43mmHg  (valeur donnée par cours de M.STIGLIANI) donc il est en acidose respiratoire,et doit surement être en hypoventilation.

Si je ne me trompe pas ce patient souffre alors d'une acidose respiratoire et métabolique, comment peut-il donc compenser ce défaut de ph par hyperventilation??

34lu.png

bwvl.png

• Solution
Posted

Salut ! Je vais essayer de répondre au mieux à ta question, meme si avec seulement un bilan sanguin, le cas est difficile à analyser.

Le patient est bien en acidose métabolique et au vu des données également en acidose métabolique, mais si la correction est juste je dirait que l'augmentation d'acidité métabolique de l'organisme entraine une augmentation de la PCO2 lié à l'équilibrage, cette augmentation sera grande et ne pourra etre que partiellement compensée par une hyperventilation, ce qui donnera une augmentation de la PCO2 sur le bilan sanguin.

J'espere avoir répondu correctement à ta question, bon courage pour la suite de tes révisions 😉

Posted

Hey @RaphLeLoup !

il y a qqch que je ne comprends pas dans ta réponse :

Il y a 17 heures, RaphLeLoup a dit :

l'augmentation d'acidité métabolique de l'organisme entraine une augmentation de la PCO2 lié à l'équilibrage

Normalement en cas d'acidose métabolique, le mécanisme compensatoire en 1er lieu est une baisse de la PCO2 par hyperventilation, or la tu me dis que pour équilibrer on va augmenter la PCO2??

Posted
Il y a 3 heures, MaD a dit :

Hey @RaphLeLoup !

il y a qqch que je ne comprends pas dans ta réponse :

Normalement en cas d'acidose métabolique, le mécanisme compensatoire en 1er lieu est une baisse de la PCO2 par hyperventilation, or la tu me dis que pour équilibrer on va augmenter la PCO2??

Là je te parle de l'équilibre chimique lié à une réaction partielle : cf loi de Le Chatelier

L'augmentation en H+ dans le sang va entrainer une modification de l'équilibre chimique des réactions partielles entre: 

H+ + HCO3- = H2CO3 = H2O + CO2 à l'origine d'une augmentation de la PCO2 de l'organisme

Ce dont tu parles toi est un équilibrage organique fait par l'organisme.

J'espère que c'est assez compréhensible