Doc74 Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Bonjour, Entre quelles vertèbres passent le 8 ème nerf cervical sachant qu'il y a que 7 vertébres cervicales seulement... ça induit un décalage du coup ? Vu qu'il y a un myélomère par vertèbre le premier myélomère thoracique va porter le 8 ème nerf cervicale? Ce qui expliquera qu'il y a autant de nerf spinaux que de vertèbres jusqu'à C2 ?( C2 porterait lepremier nerf spinal coccygien ? ) Bref un post avec bcp d'incompréhension ahah Je comprends pas trop cette partie et je pense que mon raisonnement n'est pas bon si qu'elqu'un peut m'expiquer tout ça ... En vous remerciant par avance (; ! Quote
Picha Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 (edited) Salut ! Alors au niveau cervical, les nerfs passent au-dessus des vertèbres ayant le numéro correspondant (le 1er nerf cervical passe au dessus de C1...). Comme il y en 8, le 8e passe entre C7 et T1. Donc pour les étages thoracique, lombaire, sacré et coccygien, on dit que le nerf passe sous la vertèbre du numéro correspondant (le 1er nerf thoracique passe sous T1). Tu peux le voir sur cette image : Bon courage Edited March 28, 2020 by Picha Quote
Solution Lvic32 Posted March 28, 2020 Solution Posted March 28, 2020 Salut ! Déjà pour comprendre pourquoi, petit sujet de l'an dernier : Donc on a 1 nerf spinal cervical qui sort au-dessus de sa vertèbre, ce qui veut dire nerf C1 sort au-dessus de C1, C2 sort au-dessus de C2, C3 sort au-dessus de C3, etc, C7 sort au-dessus de C7 et le nerf C8 sort au-dessus de T1 car il n'y a que 7 vertèbres cervicales pour 8 nerfs spinaux cervicaux. Donc ensuite le nerf T1 sort sous T1/au-dessus de T2 et le décalage se fait jusqu'à la fin. Et attention pour rappel on parle de nerf et non de myélomères ! Il y a autant de myélomères que de nerfs spinaux, donc le myélomère C7 porte le nerf C7, le myélomère C8 porte le nerf C8. Pour résumer : Nerfs spinaux cervicaux : sortent au dessus de leur vertèbre et C8 au dessus de T1 Nerfs spinaux thoraciques, lombaires, sacrés et coccygiens : sortent au dessous de leur vertèbre il y a 18 minutes, Doc74 a dit : C2 porterait lepremier nerf spinal coccygien ? Il n'y a qu'un myélomère coccygien donc un nerf spinal coccygien classiquement (car le nerf Cx2 se trouverait dans le vide) qui va donc sortir entre Cx1 et Cx2. Cx2 est le lieu de fixation du filum terminal qui ne contient pas de nerf. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas PS: je suis trop lent @Picha Quote
Doc74 Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Merci à vous 2 pour vos réponses elles sont top et vous vous êtes extrêmement rapide ! ( ; J''ai bcp mieux compris cette partie un peu complexe du cour ( # coeur sur le tat) Quote
Recommended Posts