liil Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Dans un item du poly du TAT, il écrit "généralement, la posologie du traitement d'attaque est supérieure à la posologie d'entretien, ce qui permet d'atteindre un Cmoy, eq sans devoir attendre les 5 demi-vies habituelles" (compté vrai). Mais moi je pensais au contraire que c'était faux parce quoi qu'il arrive la Cmoy,eq est atteinte en 5 demi-vies non ? Dites moi si c'est vraiment vrai ou si c'est un errata Quote
Solution Jerhème Posted March 28, 2020 Solution Posted March 28, 2020 Bonjour !! Dans l'exemple de l'amiodarone (exemple du professeur), on a une demi-vie qui s'étend de 20 à 100 jours... Ca fait beaucoup à attendre pour atteindre une concentration plasmatique d'amiodarone moyenne d'équilibre en 5 demi-vies non ? Du coup, effectivement, on fait un traitement d'attaque qui va permettre de se rapprocher quand même bien plus vite de la concentration moyenne d'équilibre. Dans le cas de l'amiodarone par exemple, il me semble que c'est 3 x 200 mg/j pendant 8 à 10 jours, puis qu'on passe sur une posologie d'entretien (200mg tous les 2 jours) qui permet de rester à cette concentration que l'on a atteinte avec le traitement d'attaque. Donc pour répondre à ta question, oui, il arrive que quand un médicament a une demi-vie très longue, on "charge" le patient pour faire en sorte que le médicament atteigne sa concentration optimale plus vite, et ce, en moins de 5 demi-vies Quote
liil Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 Ahhhhh oui exact !! Je crois que j'ai confondu avec la perfusion continue où quoiqu'il arrive c'est en 5 demie-vies et c'est la vitesse qui détermine la Cmoy,eq Merci bcp @Yukiro Quote
Recommended Posts