Lolokz Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Bonjour à tous, je suis coincée sur ce QCM… J'ai bien compris que la différence de potentiel est en valeur absolue, soit qu'elle augmente en se rapprochant de 90mV : la valeur d'équilibre du potassium ? Il est dit dans les réponses, qu'elle augmente quand le nombre de canaux ouverts au potassium augmente mais aussi quand la concentration extra-cellulaire en potassium diminue… Il me semblait que les canaux de fuite allaient dans le sens du gradient de concentration. Est-ce une erreur de compréhension de ma part? Du coup, j'ai le même problème avec le sodium… Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2020 Salut ! Si plus de potassium en intracellulaire alors plus de potassium va sortir de la cellule: le potentiel de membrane se rapproche de -90 mV Si moins de potassium en extracellulaire: plus de potassium va sortir même si la concentration en intracellulaire n'a pas été touchée: on se rapproche aussi de -90mV Quote
Lolokz Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Merci pour ta réponse (d'autant plus qu'elle fut rapide) ! Quote
Recommended Posts