LaRateATouille Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Salut, j'ai quelques questions sur le cours "ME et nerfs spinaux": Le sillon surnuméraire est-il présent uniquement sur la portion cervicale de la ME ou sur tout le long de cette dernière ? Quand on dit que la ME a une structure segmentaire, cela veut dire que si on la coupe, les différents segments superposés (les myélomères) restent viables ? Ils sont tous indépendants les uns des autres ? Si on sectionne la ME on va avoir toujours des réflexes au dessous et au dessus de la coupe mais ceux de la partie inférieure à la coupe ne seront pas perceptible, à cause d'un pb de SB, c'est bien ça ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2020 Salut @LaRateATouille ! - Le sillon surnuméraire est-il présent uniquement sur la portion cervicale de la ME ou sur tout le long de cette dernière ? Absolument, il n'est qu'en cervicale. - Quand on dit que la ME a une structure segmentaire, cela veut dire que si on la coupe, les différents segments superposés (les myélomères) restent viables ? Oui ! Ils restent fonctionnels selon un système de réflexe segmentaire temps qu'aucune des composante de ce réflexe n'est touché (neurones afférent/efférent et centre d'intégration) - Ils sont tous indépendants les uns des autres ? Indépendant je ne sais pas, mais en soit ils peuvent fonctionner indépendamment mais ils sont tout de même traversé par des fibres et faisceaux de manière longitudinale pour rejoindre l'encéphale. Je dirai oui pour une fonction indépendante. - Si on sectionne la ME on va avoir toujours des réflexes au dessous et au dessus de la coupe mais ceux de la partie inférieure à la coupe ne seront pas perceptible, à cause d'un pb de SB, c'est bien ça ? Si on sectionne la ME on va toujours avoir ces réflexes visiblement de l'extérieur, mais qui ne seront pas perceptible par le patient pour les réflexe inférieur à la coupe dût à une déconnexion des faisceaux de SB et surement aussi des fibres de SG. Ce qui est en dessous de la coupe n'est plus ressentie par le patient, à l'inverse de la partie supérieur. Quote
LaRateATouille Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit : Salut @LaRateATouille ! - Le sillon surnuméraire est-il présent uniquement sur la portion cervicale de la ME ou sur tout le long de cette dernière ? Absolument, il n'est qu'en cervicale. - Quand on dit que la ME a une structure segmentaire, cela veut dire que si on la coupe, les différents segments superposés (les myélomères) restent viables ? Oui ! Ils restent fonctionnels selon un système de réflexe segmentaire temps qu'aucune des composante de ce réflexe n'est touché (neurones afférent/efférent et centre d'intégration) - Ils sont tous indépendants les uns des autres ? Indépendant je ne sais pas, mais en soit ils peuvent fonctionner indépendamment mais ils sont tout de même traversé par des fibres et faisceaux de manière longitudinale pour rejoindre l'encéphale. Je dirai oui pour une fonction indépendante. - Si on sectionne la ME on va avoir toujours des réflexes au dessous et au dessus de la coupe mais ceux de la partie inférieure à la coupe ne seront pas perceptible, à cause d'un pb de SB, c'est bien ça ? Si on sectionne la ME on va toujours avoir ces réflexes visiblement de l'extérieur, mais qui ne seront pas perceptible par le patient pour les réflexe inférieur à la coupe dût à une déconnexion des faisceaux de SB et surement aussi des fibres de SG. Ce qui est en dessous de la coupe n'est plus ressentie par le patient, à l'inverse de la partie supérieur. parfait merci beaucoup ! bonne journée Quote
Recommended Posts