EniramJ Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Bonjour, Dans le cours Prévention et dépistage, j'ai un peu de mal à comprendre le schéma suivant : Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer svp ? Merci et bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution marieprt Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2020 Hey ! Alors je vais tenter une explication pas trop foireuse - étude cas-témoins : tu as de groupes de personnes malades et tu compare un facteur de risque ou son absence entre les deux populations -> l'investigateur est face à des malades et recherche l'exposition - étude de cohorte prospective : tu commence avec 2 groupes, un exposition à un facteur et l'autre sans -> l'investigateur observe l'évolution de chacun des deux groupes - étude de cohorte rétrospective : les deux groupes ont vécu leur vie (un avec, l'autre sans l'exposition au facteur étudié) -> l'investigateur observe la présence ou l'absence de la maladie dans chacun des groupes Différence entre étude prospective et rétrospective : - prospective : exposition mesurée AVANT l'événement étudié - rétrospective : exposition mesurée APRES l'événement étudié J'espère avoir été claire... Quote
EniramJ Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Oui super j'ai beaucoup mieux compris merci @marieprt ! Quote
Recommended Posts