Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Serait il possible d'expliquer ces différents items ? :

10B faux :"La mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l’horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu’à la tombée du jour"

Pour ces 3 items, je n'ai pas trouvé à quoi cela correspondait sur les diapos :

14B faux :"la conductance des ions Cl- est inférieure à celle des ions Na+ et supérieure à celle des ions K+" c'est écrit quelque part dans le cours ?

14E faux : "le potentiel de repos membranaire est plus faible à l'extrémité d'une branche qu'au niveau du tronc d'une dendrite"

16E vrai : "si expérimentalement avec un stimulateur on provoque sur un axone l'apparition d'un PA, il se propagera de manière bidirectionnelle" là aussi je ne vois pas à quoi cela fait référence dans le cours

Voilà, un grand merci d'avance !

Posted (edited)
il y a une heure, JPCORRA a dit :

et qui prévient la survenue du sommeil jusqu’à la tombée du jour"

c'est ça qui est faux, elle permet la survenue de sommeil !

il y a une heure, JPCORRA a dit :

Pour ces 3 items, je n'ai pas trouvé à quoi cela correspondait sur les diapos :

c'est HS car c'est la neurophy de Purpan faite par un autre prof à cette époque.

Les annales de neurophy d'actu sont celles de Rangueil et Purpan 2019 only 😉

Edited by Chat_du_Cheshire
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Chat_du_Cheshire parfait merci !!

@Chat_du_Cheshire mais pour revenir à l'item sur la mélatonine, j'ai du mal à comprendre car dire qu'elle "permet le sommeil jusqu'à la tombée du jour" est correct ? elle ne le permet au moment de la tombée du jour ?

Merci encore !

• Solution
Posted

Coucou @JPCORRA!

Je me permet de te répondre en attendant la confirmation d'un tuteur, mais d'après ce que j'ai compris la mélatonine n'est créée que lorsqu'il n'y a pas de lumière (ou lorsqu'elle diminue du moins) ! Je t'invite à reprendre la diapo du cours sur la synthèse de mélatonine :)) On peut voir qu'en journée, les neurones stimulés par l'information lumineuse répriment l'expression de NAT (N-acétyltransférase)qui est l'enzyme permettant de transformer la triptamine en mélatonine ! Donc si pas de NAT = pas de mélatonine 🙂

Voilà je sais pas si j'ai été très claire, en espérant t'avoir un peu aidé :))

Bonne journée et courage