Jump to content

Moment dipolaire?

Go to solution Solved by GuillaumeB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Concernant les molécules,

SO2Cl2 , => du type AX4, car les doublets non liants ne se situe pas sur l'atome de souffre, le moment dipolaire est nul ou pas ? 

D'une maniere générle j'ai lu que quand on a AX4, la molécule est apolaire, mais faut-l nécéssairement que ce soit les meme atomes qui soient reliés a l'atome principale ? 

Et pour NH3, c'est AX3E, mais pour le moment dipolaire je ne sais  pas 

Merci d'avance :) 

Posted

Salut !

Je peux te dire en tout cas, que c'est pas parce que tu as AX4 que ta molécule a un moment dipolaire nul. Il faut que les 4 atomes soient identiques, sinon les longueurs des liaisons sont différentes et donc tu n'as pas de compensation parfaite pour avoir un moment dipolaire nul !

Pour NH3 je laisse quelqu'un d'autre répondre :)

• Solution
Posted

Comma a dit Sarra pour ta molécule AXle moment dipolaire sera nul seulement si les quatre atomes autour sont les mêmes, sinon on va avoir des différence d'électronégativité et de ce fait un moment dipolaire. 
Pour NH3, on a autour de N, 3 atomes H et un doublet non liant. Regarde dans ton poly la configuration des molécules de type AX3E. En regardant comment les atomes sont placés tu vois bien que le moment dipolaire ne peut pas être nul.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...