Jump to content

Nerfs crâniens

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Est ce qu’on peut me confirmer ça svp:

- nerfs somitiques: III, IV, VI, XII

- nerfs branchiaux: V, VI, VIII, IX, X, XI

Et est ce que le nerf VII bis est branchial comme le VII? 
Mercii

Posted

Salut @V16

Pour tes nerfs somitiques c'est bien ça. Pour les branchiaux tu as remis le 6, je sais pas si c'est une erreur d'inattention de ta part ou si tu considères que l'abducens est aussi ici mais non il n'est que somitique. Sinon le reste est juste. Pour le 7, le facial, en fait c'est justement le 7 bis qui est mixte et donc branchial. C'est pour ça que dans les branchiaux, on rajoute le facial parce qu'on l'inclue avec le bis. Mais en soit le 7 sans le bis n'est que moteur.

Posted

bonjour, je me permet de poser quelques petites questions 😅

je lisais ce sujet et je crois avoir des confusions, quand on parle d'un nerfs mixte : on parle bien de moteur / sensitif et donc de fibres efférente et afférente ?

dans ce cas pourquoi @Aligot tu dis :

il y a une heure, Aligot a dit :

le 7 bis qui est mixte et donc branchial

ya il un lien expliqué entre l'origine du nerf (branchial / somitique) et sa fonction ? les nerfs branchiaux sont ils forcément mixtes ? 

mercii beaucoup 

Posted

Salut @jvousphagocyte,

Alors je ne comprends pas très bien au début de ton message tes confusions mais après je sais pas si c'est ça que tu veux savoir :

On distingue les nerfs somitiques et les nerfs branchiaux. Pour les somitiques, ce sont des moteurs purs. Tous. Par exemple, si tu prends l'hypoglosse, il n'a vraiment qu'une action motrice sur la langue et c'est tout. Pour les branchiaux, ils sont mixtes. Ils jouent à la fois un rôle moteur et un rôle sensitif. Par exemple, ton trijumeau (même si à majorité sensitif pour lui)

Donc somitiques = moteurs purs/ branchiaux= mixtes

• Solution
Posted

@V16 @Aligot @jvousphagocyte salut à vous !

Je suis pas d'accord avec tout, la règle d'or c'est que :

• un nerf branchial ou somitique a nécessairement une composante motrice au moins
Il y a 3 heures, V16 a dit :

- nerfs branchiaux: V, VI, VIII, IX, X, XI

donc là il n'y a pas le VIII qui n'est ni branchial ni somitique car aucune composante motrice !

Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Pour le 7, le facial, en fait c'est justement le 7 bis qui est mixte et donc branchial.

Le 7 bis est tout SAUF moteur donc ne rentre pas dans la classification branchiale/somitique, c'est le nerf facial 7 qui est moteur (pur) et qui en l'occurence est d'origine branchiale.

(PS : certains considèrent le 7 et le 7bis comme un seul et même nerf mais pas Chaynes)

il y a une heure, jvousphagocyte a dit :

les nerfs branchiaux sont ils forcément mixtes ?

il y a 47 minutes, Aligot a dit :

Pour les branchiaux, ils sont mixtes.

du coup je me répète mais un nerf branchial (ou somitique) est nécessairement au moins moteur, pas mixte ! Mixte signifie que ce n'est pas pur mais pas forcément une action motrice, typiquement le VIII est mixte car une partie cochléaire qui permet l'audition (sensoriel) + une partie vestibulaire pour l'équilibration (sensitif), mais il n'est ni branchial ni somitique

il y a 50 minutes, Aligot a dit :

somitiques = moteurs purs

alors en soit la majorité sont moteurs purs, mais bon le III est essentiellement moteur mais a aussi une composante végétative

Donc si le prof demande '' Tous les nerfs somitiques sont moteurs purs '' perso je répond pas car je sais pas s'il veut piéger ou pas (sauf s'il vous a dit cette phrase en cours) mais bien sûr '' Tous les nerfs somitiques (ou branchiaux) sont moteurs '' est archi vrai

voilou 🙂 bon courage !