maestro Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Bonsoir! Deux petites questions de rien du tout avant d'entamer ce week-end 1) j’ai noté qu’il y avait trois cloisons transversale au niveau de la partie médiale du petit bassin: « trois cloisons transversales -> septum génito-vésical et septum recto-génital », mais du coup ca fait 2, une idée de la troisieme? 2) la couche compacte et spongieuse sont des régions de l’epithélium fonctionnelle de l’endometre gravide?ou est-ce que la couche compacte remplace la région fonctionnelle et la couche spongieuse la région basale? merci d'avance Quote
Solution papaye32 Posted March 27, 2020 Solution Posted March 27, 2020 (edited) Salut!! En effet le petit bassin est cloisonné par des lames fibro-élastiques : - 2 sagittales (antéro-postérieur) = lame sagittale sacro-recto-génito-vésico-pubienne qui délimite l'espace viscéral médial - 3 transversales : lame génito-vésicale, recto-génital et rétro-rectale (qui sépare la loge rectale de l'espace pré-sacré) --> ces lames ou septum délimitent les 3 loges (vésicale, génitale et rectale) Concernant ta 2ème question : à la fin du cycle génital féminin s'il y a eu fécondation alors les cellules du stroma, qui s'étaient pré-décidualisées, vont finir cette différenciation c'est la décidualisation. L'endomètre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la région fonctionnelle : - couche superficielle compacte (tube étroit = collet glandulaire)- couche profonde spongieuse (glande dilatée) Cette transformation permet d'avoir un endomètre gravide (endomètre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera éliminé lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la région fonctionnelle!! La région basale est inchangée, c'est une partie de l'endomètre totalement indépendantes des régulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques Voilà j'espère ne pas dire de bêtise, si quelqu'un passe par là et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha Bonne soirée et bon courage!! Edited March 27, 2020 by MllePernelle Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted March 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2020 Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32, Ta deuxième question est très pertinente, c'est important de bien avoir en tête que la région basale ne change JAMAIS Bon courage et bon weekend, Prenez soin de vous !! Quote
maestro Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Il y a 10 heures, papaye32 a dit : Salut!! En effet le petit bassin est cloisonné par des lames fibro-élastiques : - 2 sagittales (antéro-postérieur) = lame sagittale sacro-recto-génito-vésico-pubienne qui délimite l'espace viscéral médial - 3 transversales : lame génito-vésicale, recto-génital et rétro-rectale (qui sépare la loge rectale de l'espace pré-sacré) --> ces lames ou septum délimitent les 3 loges (vésicale, génitale et rectale) Concernant ta 2ème question : à la fin du cycle génital féminin s'il y a eu fécondation alors les cellules du stroma, qui s'étaient pré-décidualisées, vont finir cette différenciation c'est la décidualisation. L'endomètre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la région fonctionnelle : - couche superficielle compacte (tube étroit = collet glandulaire)- couche profonde spongieuse (glande dilatée) Cette transformation permet d'avoir un endomètre gravide (endomètre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera éliminé lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la région fonctionnelle!! La région basale est inchangée, c'est une partie de l'endomètre totalement indépendantes des régulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques Voilà j'espère ne pas dire de bêtise, si quelqu'un passe par là et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha Bonne soirée et bon courage!! Merci @papaye32 tu gères♡ Il y a 9 heures, MllePernelle a dit : Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32, Ta deuxième question est très pertinente, c'est important de bien avoir en tête que la région basale ne change JAMAIS Bon courage et bon weekend, Prenez soin de vous !! merci également Quote
Recommended Posts