Jump to content

questions petit bassin

Go to solution Solved by papaye32,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Deux petites questions de rien du tout avant d'entamer ce week-end 😄 

1) j’ai noté qu’il y avait trois cloisons transversale au niveau de la partie médiale du petit bassin: « trois cloisons transversales -> septum génito-vésical et septum recto-génital », mais du coup ca fait 2, une idée de la troisieme?

2) la couche compacte et spongieuse sont des régions de l’epithélium fonctionnelle de l’endometre gravide?ou est-ce que la couche compacte remplace la région fonctionnelle et la couche spongieuse la région basale?

merci d'avance ❤️ 

• Solution
Posted (edited)

Salut!!

En effet le petit bassin est cloisonné par des lames fibro-élastiques : 
- 2 sagittales (antéro-postérieur) = lame sagittale sacro-recto-génito-vésico-pubienne qui délimite l'espace viscéral médial

- 3 transversales : lame génito-vésicale, recto-génital et rétro-rectale (qui sépare la loge rectale de l'espace pré-sacré) --> ces lames ou septum délimitent les 3 loges (vésicale, génitale et rectale)

Concernant ta 2ème question : à la fin du cycle génital féminin s'il y a eu fécondation alors les cellules du stroma, qui s'étaient pré-décidualisées, vont finir cette différenciation c'est la décidualisation. L'endomètre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la région fonctionnelle : 
- couche superficielle compacte (tube étroit = collet glandulaire)
- couche profonde spongieuse (glande dilatée)

Cette transformation permet d'avoir un endomètre gravide (endomètre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera éliminé lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la région fonctionnelle!! La région basale est inchangée, c'est une partie de l'endomètre totalement indépendantes des régulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques 😉 

Voilà j'espère ne pas dire de bêtise, si quelqu'un passe par là et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha

Bonne soirée et bon courage!!💪🥰

Edited by MllePernelle
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32

Ta deuxième question est très pertinente, c'est important de bien avoir en tête que la région basale ne change JAMAIS 😉 

Bon courage et bon weekend, 

Prenez soin de vous !!

Posted
Il y a 10 heures, papaye32 a dit :

Salut!!

En effet le petit bassin est cloisonné par des lames fibro-élastiques : 
- 2 sagittales (antéro-postérieur) = lame sagittale sacro-recto-génito-vésico-pubienne qui délimite l'espace viscéral médial

- 3 transversales : lame génito-vésicale, recto-génital et rétro-rectale (qui sépare la loge rectale de l'espace pré-sacré) --> ces lames ou septum délimitent les 3 loges (vésicale, génitale et rectale)

Concernant ta 2ème question : à la fin du cycle génital féminin s'il y a eu fécondation alors les cellules du stroma, qui s'étaient pré-décidualisées, vont finir cette différenciation c'est la décidualisation. L'endomètre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la région fonctionnelle : 
- couche superficielle compacte (tube étroit = collet glandulaire)
- couche profonde spongieuse (glande dilatée)

Cette transformation permet d'avoir un endomètre gravide (endomètre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera éliminé lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la région fonctionnelle!! La région basale est inchangée, c'est une partie de l'endomètre totalement indépendantes des régulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques 😉 

Voilà j'espère ne pas dire de bêtise, si quelqu'un passe par là et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha

Bonne soirée et bon courage!!💪🥰

Merci @papaye32 tu gères♡ 

Il y a 9 heures, MllePernelle a dit :

Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32

Ta deuxième question est très pertinente, c'est important de bien avoir en tête que la région basale ne change JAMAIS 😉 

Bon courage et bon weekend, 

Prenez soin de vous !!

merci également 😉