maestro Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Bonsoir!  Deux petites questions de rien du tout avant d'entamer ce week-end   1) jâai notĂ© quâil y avait trois cloisons transversale au niveau de la partie mĂ©diale du petit bassin: « trois cloisons transversales -> septum gĂ©nito-vĂ©sical et septum recto-gĂ©nital », mais du coup ca fait 2, une idĂ©e de la troisieme?  2) la couche compacte et spongieuse sont des rĂ©gions de lâepithĂ©lium fonctionnelle de lâendometre gravide?ou est-ce que la couche compacte remplace la rĂ©gion fonctionnelle et la couche spongieuse la rĂ©gion basale?  merci d'avance     Quote
Solution papaye32 Posted March 27, 2020 Solution Posted March 27, 2020 (edited) Salut!! En effet le petit bassin est cloisonnĂ© par des lames fibro-Ă©lastiques : - 2 sagittales (antĂ©ro-postĂ©rieur) = lame sagittale sacro-recto-gĂ©nito-vĂ©sico-pubienne qui dĂ©limite l'espace viscĂ©ral mĂ©dial - 3 transversales : lame gĂ©nito-vĂ©sicale, recto-gĂ©nital et rĂ©tro-rectale (qui sĂ©pare la loge rectale de l'espace prĂ©-sacrĂ©) --> ces lames ou septum dĂ©limitent les 3 loges (vĂ©sicale, gĂ©nitale et rectale)  Concernant ta 2Ăšme question : Ă la fin du cycle gĂ©nital fĂ©minin s'il y a eu fĂ©condation alors les cellules du stroma, qui s'Ă©taient prĂ©-dĂ©cidualisĂ©es, vont finir cette diffĂ©renciation c'est la dĂ©cidualisation. L'endomĂštre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la rĂ©gion fonctionnelle : - couche superficielle compacte (tube Ă©troit = collet glandulaire)- couche profonde spongieuse (glande dilatĂ©e) Cette transformation permet d'avoir un endomĂštre gravide (endomĂštre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera Ă©liminĂ© lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la rĂ©gion fonctionnelle!! La rĂ©gion basale est inchangĂ©e, c'est une partie de l'endomĂštre totalement indĂ©pendantes des rĂ©gulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques  VoilĂ j'espĂšre ne pas dire de bĂȘtise, si quelqu'un passe par lĂ et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha  Bonne soirĂ©e et bon courage!! Edited March 27, 2020 by MllePernelle Quote
Ancien Responsable MatiĂšre MllePernelle Posted March 27, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 27, 2020 Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32, Ta deuxiĂšme question est trĂšs pertinente, c'est important de bien avoir en tĂȘte que la rĂ©gion basale ne change JAMAIS   Bon courage et bon weekend, Prenez soin de vous !! Quote
maestro Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 Il y a 10 heures, papaye32 a dit : Salut!! En effet le petit bassin est cloisonnĂ© par des lames fibro-Ă©lastiques : - 2 sagittales (antĂ©ro-postĂ©rieur) = lame sagittale sacro-recto-gĂ©nito-vĂ©sico-pubienne qui dĂ©limite l'espace viscĂ©ral mĂ©dial - 3 transversales : lame gĂ©nito-vĂ©sicale, recto-gĂ©nital et rĂ©tro-rectale (qui sĂ©pare la loge rectale de l'espace prĂ©-sacrĂ©) --> ces lames ou septum dĂ©limitent les 3 loges (vĂ©sicale, gĂ©nitale et rectale)  Concernant ta 2Ăšme question : Ă la fin du cycle gĂ©nital fĂ©minin s'il y a eu fĂ©condation alors les cellules du stroma, qui s'Ă©taient prĂ©-dĂ©cidualisĂ©es, vont finir cette diffĂ©renciation c'est la dĂ©cidualisation. L'endomĂštre change d'aspect car apparaissent 2 couches distinctes au niveau de la rĂ©gion fonctionnelle : - couche superficielle compacte (tube Ă©troit = collet glandulaire)- couche profonde spongieuse (glande dilatĂ©e) Cette transformation permet d'avoir un endomĂštre gravide (endomĂštre de la grossesse) qui ne persiste pas et sera Ă©liminĂ© lors de l'accouchement donc pour moi ces 2 couches font bien parties de la rĂ©gion fonctionnelle!! La rĂ©gion basale est inchangĂ©e, c'est une partie de l'endomĂštre totalement indĂ©pendantes des rĂ©gulations hormonales et ne subit JAMAIS de modifications morphologiques  VoilĂ j'espĂšre ne pas dire de bĂȘtise, si quelqu'un passe par lĂ et peut confirmer ou non c'est avec plaisir haha  Bonne soirĂ©e et bon courage!! Merci @papaye32 tu gĂšresâĄÂ  Il y a 9 heures, MllePernelle a dit : Exactement je confirme ce qu'a dit @papaye32, Ta deuxiĂšme question est trĂšs pertinente, c'est important de bien avoir en tĂȘte que la rĂ©gion basale ne change JAMAIS   Bon courage et bon weekend, Prenez soin de vous !! merci Ă©galement  Quote
Recommended Posts