maestro Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Bonsooooooooir à tous ALERTE PAVÉ CESAR merci aux personnes déters qui prendront le temps de me répondre ♡ je vous applaudirai à 20h promis 1) est-ce qu’on peut dire que l’olécrane surplombe le processus coronoide? 2) est-ce qu’on a parlé des rameaux communicant blanc/gris cette année? 3) comment sont orientés les cornets? ils sont tous obliques en dedans vers le bas vers l’arriere? 4) Quand on dit pres du genou loin du coude, on parle des cartilages de croissances ou des pts d’ossifications? je crois que je m’embrouille sur une chose aussi basique.. Il me semble avoir d'ailleurs vu que le point d'ossification majeur du fémur etait proximal mais je suis pas sur 5) Soit deux muscle d’une articulation, l’un accelerateur et l’autre stabilisateur. On est d’accord que c’est deux muscles sont synergiques et agonistes mais non congeneres? 6) le cartilage de croissance fertile du radius est au niveau de sa metaphyse distale-> VRAI, wtf 7) veine basilique se jette dans la veine brachiale ou la veine axillaire? 8- le prof a bien dit cette année que seul les poumons avaient une double vascularisation ou c’est moi qui me suis inventé ce souvenir? parce que c'est pas cohérent avec les autres cours ( il me semble que y'avait aussi le foie et un autres organe mais jsplus lequel) 9) j’ai dans mon cours qu’en thoracique les surfaces zygapophysaires regardent en dehors et en lombaire en dedans, est-ce que pour dire ça on considere l’articulation zygapophysaires totales? j’ai l’impression que l’on considere uniquement le processus articulaire crânial cela ne me parait pas logique.. je sais pas si j'ai été hyper clair sur ce coup là, n'hésitez pas à me relancer si cela ne l'est pas! 10) la veine rénale gauche se termine dans la veine surrénale gauche, pourquoi c’est faux? parce que c’est le contraire? la surrénale gauche se termine ds la rénale gauche? 11) dans les annales du prof avant rongiere il considerait que le bord dorso-médial de la fibula était pas le bord « interosseux », mais il me semble que rongiere avait dit que le bord dorso-médial de la fibula etait bien le bord interosseux ( malgré le fait que la membrane interosseuse s’insere sur la face médiale de la fibula), est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer ce que j’ai compris? Merrrrci d'avance! Quote
Solution CMdodo Posted March 28, 2020 Solution Posted March 28, 2020 (edited) Aller je me lance ! 1) Oui tout à fait ! 2) Ça désolé je ne peux pas te le dire 3) Tu as bon comme on peut le voir sur ce schéma : Révélation 4) Cette petite phrase mémo concerne les cartilages de croissance qui sont les plus fertiles de l'os, c'est-à-dire que les os seront formés en majorité par l'un de ses deux métaphyses. Au niveau du membre pelvien ce sont : le cartilage distal du fémur et proximaux du tibia et de la fibula -> "près du genoux" Au niveau du membre thoracique ce sont : le cartilage proximal de l'humérus et distaux du radius et de la fibula -> "loin du coude" (ce qui répond à ta question 6 ) 5) Alors tout d'abord on parle d'un muscle agoniste pour une fonction, pas pour décrire 2 muscles entre eux, un muscle est agoniste lorsqu'il est le muscle principal réalisant une action. L'exemple le plus parlant est le biceps qui est l'agoniste de la flexion du coude. Le muscle brachial est alors son congénère car réalise la même action. Par définition 2 muscles congénères sont forcément synergiques (c'est-à-dire qu'ils agissent en même temps) par contre l'inverse est absolument faux, 2 muscles synergiques peuvent être antagonistes. Dans le cas de la comparaison entre un muscle accélérateur et stabilisateur on pourrait dire avec l'exemple du cours qu'ils sont congénères et synergiques mais je ne sais pas vraiment s'ils l'ont peut généraliser 6) Déjà répondue 7) La veine basilique et les veines brachiales convergent pour former la veine axillaire, donc la veine basilique se jette dans l'axillaire 8. Alors il me semblait déjà avoir ce problème quand j'étais en paces, effectivement le foie a 2 apports sanguins (artère hépatique et veine porte) mais je pense que le fait que le deuxième soit une veine doit peut-être du coup partager les professeurs quant à l'appellation "double vascularisation" 9) Non non il faut bien faire la différence entre les surfaces zygapophysaires ou processus articulaires crâniaux et caudaux, c'est même un sujet de qcm récurrent. C'est la plupart du temps toujours l'inverse entre les 2 processus mais voila un petit résumé : Atlas : fovéa articulaire crâniale concave en haut, fovéa articulaire caudale plane en bas Axis : processus articulaires crâniaux en haut et en dehors, processus articulaires caudaux en bas et en avant Vertèbre cervicale : processus articulaire crânial en haut et en arrière, processus articulaire caudal en bas et en avant Vertèbre thoracique : processus articulaire crânial en haut en arrière et en dehors, processus articulaire caudal en bas en avant et en dedans Vertèbre lombaire : processus articulaire crânial en haut, en arrière et en dedans, processus articulaire caudal en bas en avant et en dehors 10) C'est la veine surrénale gauche qui se jette dans la veine rénale et non pas l'inverse (mais attention ce n'est pas le cas à droite où la veine surrénale se jette directement dans la veine cave inférieure). Tu peux le voir dans le schéma du cours : Révélation 11) Effectivement, bien que la membrane interosseuse s'insère sur la face médiale de la fibula et non pas sur son bord dorso-médial, M. Rongières décrit ce dernier comme le bord interosseux (c'est écrit sur son diapo), je pense que pour lui c'est une dénomination qui permet juste de positionner les 2 os l'un par rapport à l'autre Voilàààà j'espère que tout est bon, je vais dormir moi maintenant ! Edited March 28, 2020 by CMdodo Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2020 Il y a 11 heures, maestro a dit : est-ce qu’on a parlé des rameaux communicant blanc/gris cette année? NOPPP Quote
maestro Posted March 28, 2020 Author Posted March 28, 2020 M.E.R.C.I. @CMdodo merci @Claro aussi! est-ce que tu pourrais me confirmer que lopez a bien dit que selon lui seul le poumon ait une double vascularisation stp? t'as l'air d'avoir bien écouté les cours de cette année ahah Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2020 @maestro je t'avoue que j'étais pas en amphi mais si il avait dit ça ce serait totalement faux vraiment !!! A mon avis si il l'a dit il s'est embrouillé les pinceaux Quote
Recommended Posts