Lu97 Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Bonjour, Dans la correction de la colle, je ne comprends pas à quoi fait référence le gradient de différence de potentiel il ne me semble pas avoir marqué cela dans mon cours ex : C. Le Na+ diffuse vers intérieur de la cellule par des canaux de fuite à la fois sous l’action de son gradient de concentration et de la différence de potentiel. compté vrai D. Le K+ diffuse vers l’extérieur de la cellule par des canaux de fuite à la fois sous l’action de son gradient de concentration et de la différence de potentiel. compté faux Est ce que qlq pourrait m'éclairer svp? ^^ Quote
Metallica Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Salut @Lu97 On 3/27/2020 at 2:39 PM, Lu97 said: le gradient de différence de potentiel Expand ça fait ref à la différence potentiel électrique :))! Quote
Lu97 Posted March 27, 2020 Author Posted March 27, 2020 @Metallica désolé d'être reloue mais est-ce que tu pourrais expliciter stp? Quels sont les sens de cette différence de potentiel pour Na+ et K+(je sais pas si c'est clair ^^)? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 27, 2020 Salut @Lu97 Alors, on a l'intérieur de la cellule qui est négatif et l'extérieur de la cellule qui est positif. On a plus de K+ à l'intérieur de la cellule et moins de potassium à l'extérieur de la cellule. Donc le gradient de concentration du K+ sera de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule. Le K+ est positif, donc son potenteil électrique le pousserait à aller de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule. Soit à l'encontre du gradient de concentration. Au final, la somme du gradient de concentration et du potentiel électrique (ce qui s'appelle le gradient électrochimique) pousse le K+ à aller de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur. Il diffuse donc dans le sens de son gradient de concentration et à l'encontre de la différence de potentiel. On a ensuite plus de Na+ à l'extérieur de la cellule et moins à l'intérieur de la cellule. Donc le gradient de concentration du Na+ sera de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule. La Na+ est positif, donc son potenteil électrique le pousserait à aller de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule. Soit ici dans le sens du gradient de concentration. Au final, le gradient électrochimique pousse le Na+ de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule, soit dans le sens de son gradient de concentration et de la différence de potentiel. C'est plus clair ? Quote
Lu97 Posted March 27, 2020 Author Posted March 27, 2020 @DrSheldonCooper ok super merci beaucoup!!!!! Quote
Recommended Posts