Clara16 Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Bonjour, J'arrive pas trop à faire la différence entre la forme prolongée et retardée ! Et j'ai noté dans mon cours que la forme gastro-résistante appartenait à la libération prolongée ET retardée, mais je crois qu'il n'y a que la forme retardée non ? Quote
Solution Aligot Posted March 27, 2020 Solution Posted March 27, 2020 (edited) il y a 37 minutes, Clara16 a dit : Bonjour, J'arrive pas trop à faire la différence entre la forme prolongée et retardée ! Et j'ai noté dans mon cours que la forme gastro-résistante appartenait à la libération prolongée ET retardée, mais je crois qu'il n'y a que la forme retardée non ? Salut bg Attention, ce n'est pas la même chose. Une forme prolongée, imagine que ça commence à l'instant t=0, et que la libération va se faire en continuuuuee (et donc lentement pour que ça dure en continu). Ça s’arrête pas. C'est juste que la vitesse à laquelle le comprimé se délite par exemple est plus faible. Une forme retardée, c'est le cas typique de ton comprimé gastro résistant. Là, ça ne va pas commencer à t=0 mais plus tard. Par exemple, le comprimé gastro résistant va se déliter au niveau de ton intestin et non dans l'estomac car il résiste au suc gastrique (d'où son nom gastro résistant). Mais une fois qu'il est dans l'intestin, bah il se désagrège à une certaine vitesse, plus rapide que la forme prolongée. Ça va pas durer dans le temps comme l'autre. je sais pas si tu vois la nuance ?? Et du coup oui, le comprimé gastro résistant n'est qu'une forme retardée (faut attendre d'être dans l'intestin) Edited March 27, 2020 by Aligot Quote
Phosphatidylcholine Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 (edited) Salut! Comme l'a très bien expliqué @Aligot: Avec une forme retardée ton PA sera libéré plus tard mais pendant une même durée qu'une forme normale (comme c'est le cas avec les gastro-résistants: la forme reste intacte jusqu'à l'arrivée dans l'intestin et là elle sera libérée pendant une durée non modifiée). Avec une forme prolongée ton PA est libéré pendant un temps plus long (petit à petit) ce qui permet d'avoir un effet prolongé ou d'éviter que toute la dose ne soit délivrée d'un coup. Un comprimé peut à la fois appartenir à la catégorie forme prolongée et retardée (par exemple un comprimé gastro-résistant qui ne délivrera le PA qu'une fois dans l'intestin et de plus de façon prolongée si nécessaire). Mais par définition un comprimé gastro-résistant est une forme dite retardée. Bon courage Edited March 27, 2020 by Phosphatidylcholine Quote
Clara16 Posted March 27, 2020 Author Posted March 27, 2020 Super mercii beacouup ! @Phosphatidylcholine @Aligot Quote
Recommended Posts